Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

NOS METIERS

Lorsque vous intégrez l’Ifop, vous suivez un parcours de progression dans le métier des études et des sondages d’opinion. Vous pouvez évoluer progressivement vers différents postes en fonction du niveau sur lequel vous avez débuté et en fonction de vos souhaits d’évolution et des opportunités.

Vous pouvez également intégrer d’autres fonctions dans des départements tels que l’informatique, la production, la comptabilité, le contrôle de gestion, les ressources humaines…

N’hésitez pas à consulter les témoignages de nos collaborateurs !

Alexis

Alexis

Chargé d’Etudes Senior
PARIS Date d'entrée à l'IFOP : Avril 2008

Votre parcours en quelques mots
« Après un parcours quelque peu atypique - je suis diplômé d'une école de commerce, l'EM Lyon, et j'ai effectué en parallèle un DEA de Philosophie - et un stage en institut, j'ai choisi de m'orienter vers les études qualitatives. C’est dans cette perspective que j’ai postulé à l'Ifop, et je suis aujourd’hui Chargé d'études sénior au sein du Département Quali Services. »

Vos missions au quotidien
« Je travaille sur des études qualitatives ad hoc, ce qui me permet d'aborder des problématiques à chaque fois spécifiques. Concrètement, je participe à la réflexion sur la méthodologie à mettre en œuvre, j’interviens sur les aspects logistiques et réalise des entretiens. La majeure partie de mon activité porte alors sur l’analyse de l’information recueillie, avec pour leitmotiv la réponse aux attentes des clients. »

Ce qui vous plaît dans votre métier ?
« Les études qualitatives me permettent de concilier idéalement mon intérêt pour le monde de l’entreprise et pour les sciences humaines et sociales. C’est un métier qui me donne l’occasion d’apprendre à la fois sur le fonctionnement des entreprises et les tendances de société, ce qui est particulièrement stimulant. »

Vos impressions sur l’Ifop ?
« L'Ifop est un acteur majeur du monde des études, tout en étant de taille intermédiaire. Il offre la possibilité à ses collaborateurs de confronter leurs approches, à travers des études combinant volets quali et quanti. De plus, le fait de travailler dans un Département Quali Services me permet de capitaliser sur la double spécialisation méthodologique et sectorielle. »

Toutes nos offres d'emploi
Elodie

Elodie

Directrice de Clientèle
PARIS Date d'entrée à l'IFOP : Juin 1999

Votre parcours en quelques mots
« Je suis arrivée à l’Ifop il y a 13 ans en tant que Directrice d’Etudes. Mon parcours est assez atypique puisqu’auparavant, je travaillais dans le merchandising au sein d’un grand groupe. J’ai ensuite intégré un peu par hasard le monde des études, et c’est de cette façon que j’ai débuté à l’Ifop. J’ai toujours travaillé au sein du département Omnibus, où j’occupe depuis 8 ans la fonction de Directrice de Clientèle, et ceci depuis la ville de Nice grâce au télétravail ! »

Vos missions au quotidien
« En tant que Directrice de Clientèle, 80% de mon temps est consacré à la partie commerciale. J’ai un portefeuille de clients réguliers à gérer et donc un certain d’actions commerciales à réaliser (projets spontanés liés à l’actualité, mailing…). Mon rôle consiste également à superviser les Chefs de Groupe de l’équipe et à les aider dans leur fonction commerciale. Le reste de mon temps est consacré à la production des études afin de valider par exemple les questionnaires et rapports d’études réalisés par l’équipe et qui seront remis aux clients. Même si une grande partie de mon travail consiste à tisser un lien commercial avec mes clients, je n’en reste pas moins « Etudes » à 100% tant dans la connaissance des projets en cours que dans les compétences méthodologiques et la recherche de processus innovants. »

Ce qui vous plaît dans votre métier ?
« Ce qui me plaît, c’est d’être avant tout au cœur de la relation clients afin de conseiller, d’accompagner et d’apporter les recommandations les plus pertinentes possibles à mes clients. De plus, travailler au sein du département Omnibus me permet de réaliser plusieurs types d’études, d’apprendre et de progresser chaque jour. »

Vos impressions sur l’Ifop ?
« Selon moi, l’Ifop se différencie grâce à sa taille, qui nous permet de gagner en souplesse et en disponibilité pour nos clients. Ces derniers apprécient fortement d’avoir un interlocuteur identifié pour la gestion de leurs études. La taille humaine de l’Ifop et de ses équipes constituent ainsi notre vraie valeur ajoutée. »

Toutes nos offres d'emploi
Lucia

Lucia

Assistante de département
PARIS Date d'entrée à l'IFOP : Novembre 1996

Votre parcours en quelques mots
« J’ai intégré l’Ifop en 1996 en tant que Secrétaire du département Grande Consommation. Auparavant, j’avais travaillé plusieurs années au sein d’une entreprise de bâtiment sur des fonctions d’assistanat. 16 ans plus tard, je suis restée fidèle au département Grande Consommation où j’occupe le poste d’Assistante de Département. »

Vos missions au quotidien
« Ma principale mission consiste à produire les rapports d’études qui seront ensuite remis et présentés aux clients. Je travaille pour cela en coordination avec l’ensemble des Chargés d’Etudes afin de faire le lien de la meilleure manière possible entre le fond et la forme du rapport d’études. Tableaux, graphes et présentations font donc partie de mon quotidien. »

Ce qui vous plaît dans votre métier ?
« J’apprécie de travailler avec des personnes d’horizons différents. Outre, les personnes, c’est aussi le domaine des études qui est enrichissant, notamment, au sein du département Grande Consommation, car les problématiques de ces études sont très variées et éveillent ma curiosité ».

Vos impressions sur l’Ifop ?
« A l’Ifop, et dans mon travail d’Assistante, il faut sans cesse faire preuve de rigueur, de réactivité et de capacité d’adaptation. Les liens qui se créent avec l’équipe génèrent une ambiance de travail agréable et stimulante ».

Toutes nos offres d'emploi
Christel

Christel

Responsable adjointe Hotline
PARIS Date d'entrée à l'IFOP : Novembre 2003

Votre parcours en quelques mots
« Après avoir été opératrice de saisie dans une petite entreprise, et m’être arrêtée plusieurs années pour élever mes enfants, j’ai postulé à l’Ifop par l’intermédiaire d’une personne qui y travaillait déjà. Ainsi, j’ai occupé les postes d’Agent d’atelier, puis de Télé conseillère pour devenir, dix-huit mois plus tard, et, depuis presque sept ans maintenant, Responsable Adjointe d’une Hotline. »

Vos missions au quotidien
« Mon rôle consiste à co-animer une équipe de télé conseillers avec le Responsable de la Hotline, et à faire le lien entre l’équipe de télé conseillers et nos panélistes. Je briefe également les panélistes sur les bonnes méthodes. »

Ce qui vous plaît dans votre métier ?
« J’aime le fait d’être multitâches dans le cadre de ma fonction. J’ai à la fois des responsabilités d’animation d’équipe, de coordination et des compétences techniques à mettre en œuvre au quotidien. »

Vos impressions sur l’Ifop ?
« L’écoute et la disponibilité des personnes en interne sont de vrais atouts pour l’Ifop. Sans oublier la diversité et la possibilité de coopter des personnes !
»

Toutes nos offres d'emploi
Justine

Justine

Assistante Contrôle de Gestion
PARIS Date d'entrée à l'IFOP : Novembre 2006

Votre parcours en quelques mots
« Après avoir occupé des responsabilités dans un magasin alimentaire pendant six ans, j’ai décidé de réorienter mon parcours professionnel vers le domaine de la comptabilité, en reprenant des études. J’ai ainsi démarré à l’Ifop dans le cadre d’un stage, puis j’ai eu l’opportunité d’être embauchée de manière définitive en tant qu’Assistante Comptable, d’abord à la comptabilité fournisseurs, puis actuellement à la comptabilité clients ou j'occupe le poste d'Assistante Contrôle de Gestion. » 
Vos missions au quotidien
« Au sein de l’équipe Comptabilité, j’ai la responsabilité de toutes les tâches qui relèvent de la facturation : gérer les bons de commande, émettre les factures, réaliser les relances clients concernant les règlements par exemple. Mais mes missions sont plus diverses puisque je m’occupe par exemple également d’éditer des chèques pour les réunions de groupe, d’effectuer des rapprochements bancaires… . »  Ce qui vous plaît dans votre métier ? « Depuis mon arrivée à l’Ifop, j’ai eu l’occasion de travailler sur tous les aspects de la comptabilité d’une entreprise, il faut savoir et vouloir être polyvalent lorsqu’on rentre à l’Ifop ! »
Vos impressions sur l’Ifop ?
« A l’Ifop, les échanges sont à l’image de sa taille : humains ! Nous sommes au quotidien au contact d’une multitude de personnes qui sont toujours disponibles en cas de besoin. C’est d’autant plus agréable que toutes ces personnes exercent des métiers différents et sont issues d’horizons divers. »

Toutes nos offres d'emploi