Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

L'IFOP en quelques lignes

Précurseur sur le marché des sondages d’opinion et des études marketing depuis 75 ans, l’Ifop est aujourd’hui l’un des leaders de son secteur.

Structuré autour de 6 expertises (Opinion & Stratégies d'entreprise, Consumer & Beauty, Services, Médias & Numérique, Santé et Luxe), l’Ifop crée de la valeur pour ses clients en sécurisant la qualité de l’information recueillie et en lui donnant du sens et de la perspective.

Il les accompagne dans la définition et le pilotage de leur stratégie d’entreprise en leur fournissant une vision opérationnelle et prospective qui leur permet d’anticiper les mutations sociétales et les tendances des marchés.

C’est aussi dans cet esprit pionnier que l’Ifop développe de nouvelles expertises transversales (Planning Stratégique, Grandes Enquêtes).

Entreprise proche de ses clients, l’Ifop intervient dans une cinquantaine de pays à travers le monde, à partir de ses implantations à Paris, Buenos Aires, Shanghai et Hong-Kong.


En 2010, l'Ifop a investi le quartier du Millénaire et s'est implanté au bord de l'eau, au 35 rue de la Gare, près du Bassin d'Aubervilliers (Paris 19ème).


L’Ifop est membre du SYNTEC, d’ESOMAR, de l’ADETEM et de l’IREP, du MEDEF, du GLOBAL COMPACT.

Les chiffres clés*

- Chiffre d'Affaires consolidé* : 40 M€
- Effectif total du Groupe Ifop* : 200 collaborateurs

Répartition de l’activité* :
- Opinion : 22%
- Panels : 10%
- Marketing : 68%

- Nombre de postes CATI **intégrés : 180 postes

* Chiffres extrait de l'exercice 2013
** CATI : Un plateau d'appel CATI est un système d'information à part entière. Il s'agit d'un réseau de postes d'appels qui sont pilotés de manière centralisée de façon à permettre des enquêtes téléphoniques sûres. Plateau basé en France, en Région Parisienne.

Stéphane Truchi

Stéphane Truchi

Président du Directoire
PARIS

Bénéficiant d’une large expérience des études qualitatives et quantitatives, Stéphane Truchi a successivement occupé les fonctions de Directeur Associé d’Insight (1983 à 1991), Directeur Général de Louis Harris (1991/2000) puis Directeur Général d’Ipsos France. Il rejoint l’Ifop en janvier 2008 en qualité de Président du Directoire.

Il a développé une réelle compétence dans la compréhension des tendances de société et de consommation et leurs traductions marketing. Ainsi il a initié de nombreuses recherches sur la consommation dans les pays émergents (la Chine, l’Inde, la Russie…), les trend setters et les cibles à fort potentiel de consommation comme les « Very Wealthy ».

Il a acquis une forte expertise dans le secteur du Luxe et préside notamment le Club Luxe de l’Adetem depuis 2008.

Laurence Parisot

Laurence Parisot

Vice-présidente
PARIS

Laurence Parisot a été Présidente du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) de 2005 à 2013, et Présidente de l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) de 1990 à 2007 (et de Gallup France de 1992-2002). Elle a laissé la présidence de l’institut en 2008, pour en devenir vice-présidente. Elle occupe actuellement les mandats de Membre du Conseil de Surveillance de Michelin, du Conseil d’Administration de BNP – Paribas, de la Coface et celui de Membre du Comité des Sages du Samu Social. Laurence Parisot est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, d’une Maîtrise de Droit Public à l’Université de Nancy II et d’un DEA d’Etudes Politiques à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle porte les décorations de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et celle de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Olivier Bauby

Olivier Bauby

Directeur Général
PARIS

Olivier Bauby, Diplômé d’une Maitrise d’Informatique et du DESS Marketing de Paris Dauphine, il a débuté sa carrière en 1987 chez Burke Marketing Research avant d’entrer dans le Groupe Bossard Consultant / Différence en 1989 où il a été Directeur d’Etudes.

Il rejoint l’Ifop en 1995 comme Directeur du Département Grande Consommation, puis a pris la responsabilité d’Ifop International en 1997, et de l’ensemble des activités Marketing en 2001. Il est nommé Directeur Général France en 2003 puis Directeur Général Groupe en juillet 2005.

Depuis 2008, Olivier Bauby est membre du Directoire de l’Ifop, il est aujourd’hui en charge de la mise en œuvre du projet en France et dans les filiales dont il assure le management opérationnel ; il anime également la politique Grand Comptes.