Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe
Le groupe Ifop renforce la dynamique de ses opérations et nomme Gérard Donadieu à la tête de son pôle Data Management
21/03/2018

Gérard Donadieu rejoint l’Ifop en tant que Directeur du pôle Data Management, qu’il aura pour mission de développer.

La stratégie d’Innovation et de Développement de l’Ifop se poursuit et s’amplifie avec la création du Pôle Data Management.
Cette création s’inscrit dans un contexte fortement évolutif du fait de de l’apparition de nouvelles sources de données et de nouvelles méthodes de recueil d’une part et de la mise au point d’approches et techniques innovantes pour l’exploitation, la présentation, la représentation des données et des résultats d’études d’autre part.
Le Pôle Data Management a vocation à fournir aux équipes études les solutions et outils les plus performants et les mieux adaptés en matière de collecte, analyse et restitution des informations. Les critères d’évaluation et de choix sont basés sur la recherche permanente de qualité, de rapidité et ce au meilleur prix.
Gérard Donadieu rejoint les équipes de l’Ifop en tant que Directeur du Pôle Data Management afin d’en assurer le développement. Il aura pour mission de transformer les Opérations afin d’anticiper et répondre aux attentes du marché par rapport aux nouvelles ambitions de l’Ifop.

« L’arrivée de Gérard au sein de notre Groupe s’inscrit dans notre volonté de mettre en place et de développer de nouveaux processus de Data Management pour continuer à valoriser nos compétences internes historiques et celles du futur à acquérir. Son expérience et sa connaissance approfondie du marché des études sont de réels atouts pour accompagner la transformation opérationnelle de l’Ifop » précise Stéphane Truchi, Président du Directoire de l’Institut.

Gérard Donadieu a occupé différentes fonctions stratégiques, managériales et opérationnelles en France et à l’international au sein d’Ipsos Observer et Ipsos Marketing, GfK, Research International (devenu Kantar) et Burke Marketing Research (aujourd’hui Nielsen Bases). Il partage également ses compétences et sa passion pour les études Marketing en intervenant à SKEMA, Grenoble EM, EM Lyon, Universités de Grenoble (IAE) et de Montpellier (M2CO).

lire le communiqué
La maison de vacances, le logement préféré des Français devant l’hôtellerie et le camping
11/12/2017

Casamundo.fr, l’expert des réservations de locations de vacances en ligne, s’est associé à l’IFOP* pour découvrir à quoi ressemblent les vacances de rêve des Français ! Quelles sont leurs attentes lorsqu’ils préparent leurs vacances et lorsqu’ils sont sur place ? Quelles sont les activités qu’ils souhaitent faire et les installations dont ils ne peuvent se passer ? Et enfin, sont-ils prêts à partir avec leur belle-famille ?

Selon une étude Ifop pour Casamundo, près d’un tiers des Français préfère louer une maison de vacances contre 26% pour l’hôtel et 11% pour le camping.
Ils sont également près d’un tiers à indiquer qu’ils ne partageront jamais une maison de vacances avec leur belle-famille !

>> Découvrir les résultats en infographie

lire le communiqué
David Nguyen rejoint le pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop en tant que Directeur Conseil
01/10/2017

David Nguyen, rejoint l’Ifop en tant que « Directeur conseil » afin de renforcer l’offre de conseil en stratégie de communication du Pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise, dirigé par Frédéric Dabi et Jérôme Fourquet.

Consultant en communication pendant plus de 3 ans, David Nguyen a ensuite été conseiller en cabinet ministériel à Bercy puis au Ministère du Travail, en charge notamment des discours, de la prospective et des relations parlementaires. Diplômé de Sciences-po Paris en affaires publiques, David Nguyen vient renforcer les équipes du pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop comme « Directeur conseil » et est chargé d’y développer l’offre de conseil en stratégie de communication.
David Nguyen bénéficie d’une expérience solide auprès de dirigeants publics comme privés et a contribué à la définition de campagne de communication institutionnelle d’envergure nationale, comme à la mise en place de dispositifs de communication de crise.
Pour Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l’Ifop et Directeur du pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise : «Nos clients attendent de plus en plus d’être accompagnés au-delà de la prestation « étude », et nous font confiance, en tant qu’experts de l’opinion pour leur apporter cette nouvelle dimension de conseil.
Pour résumer, ils souhaitent avoir une carte du monde de l’opinion, mais ils veulent aussi pouvoir s’y mouvoir. Le pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop a donc renforcé son équipe dans ce but précis : que nos clients bénéficient d’une double expertise opinion et communication, au service de leurs objectifs stratégiques».

lire le communiqué
Meeting Tours édition 2017 : l’innovation par l’Hybridation !
17/09/2017

La sixième édition des Meeting Tours d’InCapsule by Ifop, l’entité dédiée aux tendances et au conseil en innovation, est cette année placée sous le thème de « l’hybridation » : Quand l’innovation passe par l’alliance de deux univers. Pourquoi conjuguer des études traditionnelles avec des approches innovantes ?

L’hybridation des méthodologies permet de répondre aux nouvelles attentes des marketeurs : leur fournir des analyses de tendances plus prospectives et plus opérationnelles en se concentrant sur les enjeux de leurs entreprises. Et répondre à des enjeux plus internes en rendant les démarches d’innovation plus ludiques afin d’embarquer les équipes, ce qui est une garantie de leur efficacité.

Depuis 6 ans, InCapsule by Ifop a à cœur de partager cet état d’esprit avec ses clients. C’est pourquoi nous organisons toujours les Meeting tours dans des lieux inspirants, reflet de notre posture créative et d’un message clé que nous souhaitons adresser chaque année. En 2017, les deux lieux choisis incarnent l’hybridation des compétences : d’un côté la célèbre Station F, le plus grand campus de start-ups au monde, lieu d’hybridation et de collaboration avec les grandes entreprises. Station F occupe la Halle Freyssinet, une ancienne gare de marchandises des années 1920! De l’autre, l’appartement « Chez Simone », l'appartement qui allie manger sain et sport autour du motto « Move, Live & Eat », et qui accueille des marques-colocataires. Actuellement, Adidas pour sa campagne "Women".

Ces rendez-vous seront l’occasion de présenter les offres d’InCapsule autour de quatre piliers : Inspirer, Générer, Incarner et Evaluer.
L’entité de l’Ifop sort des sentiers battus des études et du conseil pour être toujours plus agile et pour répondre de manière personnalisée aux nouveaux enjeux de consommation et d’innovation.

Réservés aux professionnels du marketing, des études, de la communication et de l'innovation, les Meeting Tours se dérouleront de 9h à 11h30 :
 • Le 6 octobre, STATION F, Paris 13ème
• Le 13 octobre, CHEZ SIMONE, Paris 1er


>> JE M'INSCRIS !


A propos d’Incapsule by Ifop -
http://incapsule.ifop.com/ - @IncapsulebyIfop
InCapsule by Ifop est l’entité de Tendances et de Conseil en Management de l’Inspiration de l’Ifop.
Avec ses cahiers de tendances, ses books prospectifs, ses trend tours InCapsule capte, analyse et structure les signaux utiles qui deviendront demain des avantages concurrentiels pour les marques.
Dans ses protocoles de conduite de l’innovation, InCapsule met en pratique des démarches collaboratives issues de méthodes de conduite du changement pour favoriser la production d’idées et l’adhésion dans les organisations, insufflant ainsi la fibre créative en interne.
InCapsule partage les mêmes valeurs que l’Ifop : la solidité du sourcing de la donnée et la précision des recommandations. InCapsule s’appuie sur un réseau de chasseurs de tendances exclusifs basés localement dans les différents pays veillés par InCapsule

lire le communiqué
Imprimer Toutes nos publications