Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe
« Comment va la France ? » : un nouvel indice pour mesurer l’ambiance du pays
23/02/2015

L’Ifop lance avec Le Journal du Dimanche et Hémisphère Public un nouvel indice inédit pour mesurer l’ambiance en France.

Inédit dans son approche et dans sa méthodologie, l’indice « Comment va la France ? » permet – à travers onze dimensions couvrant l’ensemble des aspects de la vie des Français au sein de la société – de prendre la température du pays, à l’heure des profondes mutations qu’il traverse.

S’il prend pour point de départ l’enquête de l’OCDE – qui mesure chaque année ces mêmes onze dimensions à travers le fonctionnement du système économique du pays et les conditions de vie de ses habitants –, ce nouvel indice s’en distingue également, en mesurant – comme sait le faire l’Ifop avec le JDD sur une très grande variété de sujets –, le ressenti et les perceptions qui forment l’opinion des Français.

L’indice « Comment va la France ? » donne ainsi à voir une humeur générale des personnes qui vivent en France, mais aussi, dans le détail, leur sentiment et leur état d’esprit concernant un certain nombre de domaines, allant de l’environnement à la sécurité, de l’emploi à la santé, en passant, entre autres, par le bien-être, les liens sociaux, le rapport aux institutions politiques, le logement, etc.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse ci-dessous.

lire le communiqué
Conférence de citoyens sur la Pollution de l’air à Paris
PARIS, le 09/02/2015

Une conférence de citoyens a été organisée par la Mairie de Paris avec l’Ifop sur la lutte contre la pollution de l’air atmosphérique. L’avis du panel citoyen a été rendu public lors du Conseil de Paris se déroulant le lundi 9 février 2015.

Dans le document joint, figurent :

- La méthodologie présidant à une conférence de citoyens ainsi que les critères de sélection du panel citoyen.
- La liste exhaustive des personnalités auditionnées par les citoyens au cours des trois sessions de travail (week-ends du 11 et 12 octobre et du 25 et 26 octobre, soirées du 5 et 6 novembre).
- L’avis citoyen rédigé le 7 novembre.

lire le communiqué
InCapsule by IFOP innove en créant une méthode rupturiste dans les études prospectives : la Picture Prospective
Paris, le 27/10/2014

InCapsule by IFOP innove en créant une méthode rupturiste dans les études prospectives : la Picture Prospective, et s’appuie pour cela sur la start up Clic and Walk et sa communauté de 150 000 ClicWalkers.
La première édition de la Picture Prospective Incapsule By Ifop s'intéresse aux 25-35 ans – Intérieur[s].


Avec Picture Prospective, la photo devient une véritable donnée sociologique

Parce que la photo est devenue le mode d’expression préféré et partagé des nouvelles générations, parce qu’elle contient une multiplicité de signes, parce qu’elle permet de s’approcher au plus près de la réalité de la vie des gens, InCapsule by Ifop, entité dédiée au management de l’inspiration, a décidé de faire de ce mode de langage un usage sociologique et prospectif. Avec Picture Prospective, InCapsule by Ifop invente une approche exploratoire inédite qui bouleverse l’appréhension traditionnelle des consommateurs, pour en déduire des insights nouveaux et émergents pour les marques.

La Picture Prospective rendue possible grâce à un dispositif innovant et un partenaire fiable

Cette démarche novatrice s’appuie avant tout sur une communauté de plus de 150 000 consommateurs, rémunérés pour collecter en temps réel des photos/vidéos de leur vie quotidienne via leur Smartphone grâce à l’application Clic and Walk. Ce recueil de données de la Vraie Vie sera complété d’une analyse sémiologique massive des photos recueillies, et d’un échange actif avec une communauté d’experts de la thématique explorée (scénariste de Scènes de Ménage, sociologue des jeunes foyers, coach décoration, et conseiller cuisine Ikéa).

Isabelle Grange, garante de la production de cette première Picture Prospective rappelle qu’il a été essentiel de s’appuyer sur un acteur reconnu et sensible à cette vision de la sociologie par la photo. Plus qu’une communauté, un état d’esprit qui garantit la contribution des ClicWalkers Frédérique Grigolato, fondatrice de Clic and Walk nous le confirme « Nos ClicWalkers sont une communauté à part entière et animée comme telle. « Ils sont fiers de partager volontairement leur quotidien, leurs usages, leurs habitudes de consommation et de contribuer ainsi à l’amélioration de leur quotidien en devenant de réelles sources d’inspirations pour les Marques et les Enseignes. ».

Pour sa première Picture Prospective, InCapsule by Ifop explore les Intérieur[s] des 25 -35 ans.
Qui sont ces 25-35 ans, célibataires ou en famille traditionnelle ou monoparentale, dans leur relation à la maison ? Quelle sensibilité ont-ils vis-à-vis de leur intérieur, sont-ils aussi connectés, technophiles, créatifs, makers, esthètes et investis dans leur maison, que ce que les médias, les marques et la publicité aiment à nous les dépeindre ?
Picture Prospective : 25-35 ans - Intérieur [s], est la première exploration intérieure de cette cible dans sa relation à la maison, qui va au-delà des styles de déco et des modes de vie.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ci-dessous, ou cliquez ici !

lire le communiqué
L’Ifop renforce la dimension Corporate de son département Opinion & Stratégies d’Entreprise avec l’arrivée de Romain Bendavid en tant que Directeur de Clientèle
Paris, le 14/10/2014

Romain Bendavid est nommé Directeur de Clientèle au sein du département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop et vient ainsi soutenir le développement de cette entité en partageant notamment ses compétences autour des enjeux de marques (positionnement perçu, image, valeurs).

De façon, plus spécifique, il aura en charge la consolidation de l’expertise concernant l’image externe et interne des entreprises ainsi que le développement de sondages de contenu pour des agences ou des entreprises ayant des enjeux spécifiques de communication. « Au cours de mes différentes expériences, que ce soit en institut ou côté client, j’ai souvent eu l’occasion de développer des dispositifs destinés à appréhender les enjeux autour d’une marque, tout secteur confondu. J’ai notamment mis en place une approche combinant l’engagement autour de la marque (sa puissance) et les valeurs qu’elle renvoie (le sens). Je souhaite poursuivre dans cette voie et conjuguer ce savoir-faire à la très forte réactivité du département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop », en témoigne Romain lors de notre rencontre avec lui.

Le département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop est leader en nombre d’enquêtes d’opinion et sociétales publiées. Il a également pour ambition de rendre encore plus lisibles les protocoles d’accompagnement des entreprises, que ce soit le renforcement de leur visibilité grâce aux sondages de contenu ou leurs enjeux d’image externe et interne.

lire le communiqué
Les patrons français plombés par les lourdeurs administratives et juridiques
Paris, le 08/10/2014

Selon une enquête Ifop pour Cosma Experts, 1 patron de PME sur 3 n’a pas pu consacrer suffisament de temps au développement et à la compétitivité de son entreprise au premier semestre 2014.

L'étude nous révèle par ailleurs que :

- 1/4 de l’emploi du temps des patrons est consacré aux activités financières et 20% aux ressources humaines ;
- l’agenda de plus d’1 patron sur 3 (35%) a évolué par rapport aux années précédentes avec plus d’activités RH, administratives et juridiques… mais sont pourtant 22% à estimer ne pas y avoir consacré suffisamment de temps ;
- ils consacrent moins de temps au commercial, au marketing, aux investissements et à la productivité ;
- 1/3 des patrons estiment ne pas avoir consacré suffisamment de temps au développement de leur entreprise en raison de lourdeurs administratives, d'évolutions juridiques, et d'évolution des mentalités.

Pour plus d'information, téléchargez le communiqué de presse ci-dessous.

lire le communiqué
Imprimer Toutes nos publications