Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe
LANCEMENT IFOP TRENDS MARQUES SERVICES [Intelligence Artificielle]
03/02/2016

La 6ème édition du cahier de tendances marketing d’InCapsule by Ifop "MARQUES SERVICES", qui décrypte les services innovants proposés par des marques tous secteurs dans le monde, s'intéresse cette année aux services rendus possibles grâce à l’Intelligence Artificielle.


Alors que l’ère de la révolution technologique se fait de plus de plus présente avec l’émergence de l’intelligence artificielle, l’importance de la maitrise de la data ainsi que le développement des robots et des objets connectés, il devient indispensable pour les marques de ne pas manquer ce tournant et de performer à l’aube de cette 4ème révolution industrielle.

Mais encore faut-il avoir en main les clés nécessaires pour en comprendre les opportunités pour sa marque et disposer de sources d’inspiration suffisantes ?

C’est fort de cette conviction, qu’InCapsule by Ifop a décidé de mener une investigation élargie des différentes dimensions que recouvrent les perspectives digitales de demain, en s’appuyant sur sa méthodologie éprouvée de captation de signes émis par les marques, tous secteurs, en Europe, aux USA et au Japon.

Ainsi qu’une marque appartienne au secteur du retail, du luxe, de la grande consommation ou des services, elle pourra découvrir comment d’autres acteurs ont su s’approprier ces nouvelles technologies qui bousculent sa communication, sa distribution, son CRM, son marketing social, etc.

InCapsule note que cette tendance permet à des marques comme :
- OSHbot, d’améliorer l’accueil du client au point de vente grâce à un robot qui peut renseigner le client à la place du vendeur en période de forte affluence en boutique.
- John Paul, d’utiliser le Big Data pour améliorer le CRM en développant l’application une conciergerie nommée Edgar Online, permettant de satisfaire les demandes les plus folles de ses clients fortunés.
- Jam, d’employer l’intelligence artificielle pour développer de nouveau services permettant de répondre aux besoins pratiques d’une communauté d’étudiants.

 Et bien d’autres stratégies inspirantes !

IfopTrends Marques Services [IA] (6ème Édition) c'est :

+ Les tendances marketing indispensables à connaitre sur cette thématique,
+ 200 cas d’innovations produit, service, distribution, communication, apportant un service utile au consommateur,
+ Repérés localement par le réseau de chasseurs de tendance d’InCapsule by Ifop,
+ Europe, USA, Japon - Tous secteurs d’activité,
+ Avis issus des internautes utilisateurs/influenceurs dans les réseaux sociaux

+ Disponible sur abonnement : dès à présent.
+
Vente Privée de lancement : -20% jusqu’au 12/02,

lire le communiqué
L’IFOP et FIDUCIAL poursuivent leur partenariat avec iTELE, PARIS MATCH et SUD RADIO dans le cadre de la Primaire des Républicains et de l’élection Présidentielle de 2017
29/01/2016

Forts du succès de leurs précédentes collaborations à l’occasion des dernières élections européennes, départementales et régionales, l’IFOP - institut leader en matière d’études électorales - et FIDUCIAL renouvellent leur partenariat avec iTELE, PARIS MATCH et SUD RADIO, dans le cadre de la Primaire de la droite et du centre, dans la perspective de l’élection Présidentielle de 2017.

Deux types d’opérations seront ainsi mises en place dès janvier 2016 :

Un suivi barométrique de la Primaire de la droite et du centre, pour suivre l’évolution du rapport de forces entre les candidats à la Primaire des Républicains. Une première enquête comprenant un indice de participation ainsi qu’une intention de vote 1er et 2nd tours a notamment été diffusée mardi 26 janvier 2016.

Un suivi des intentions de vote : le Baromètre de l’élection Présidentielle. A l’instar des enquêtes Ifop-Fiducial de la pré-campagne de 2012, ce baromètre comprendra plusieurs configurations de premier tour avant le dénouement de la Primaire des Républicains, voire d’autres hypothèses d’offre électorale en fonction de l’actualité politique.

Le suivi barométrique de la Primaire sera réalisé tous les deux mois jusqu’à l’été, en alternance avec le Baromètre de l’élection Présidentielle. Dès septembre, le rythme de réalisation de ces enquêtes deviendra mensuel, voire bimensuel dans les quatre dernières semaines avant le premier tour de la Primaire prévu le 20 novembre 2016.

Un rendez-vous hebdomadaire pour décrypter des dernières tendances

Ces sondages seront restitués sur iTELE dans LE JOURNAL DE LA PRIMAIRE.
Chaque mardi, Laurence FERRARI (à 18H15) et Olivier GALZI (à 23H15) décortiqueront en effet sur iTELE, dans LE JOURNAL DE LA PRIMAIRE, les propositions des candidats, les thématiques sur lesquelles ils s’affrontent chaque semaine et les coulisses de cette campagne.

Un point régulier sera également effectué sur les intentions de vote, l’image des candidats auprès de l’électorat de droite et de l’ensemble des Français. Il s’appuiera sur les sondages exclusifs IFOP / FIDUCIAL pour iTELE, PARIS MATCH et SUD RADIO, ainsi que sur les Baromètres de personnalités IFOP / FIDUCIAL pour PARIS MATCH et SUD RADIO.

Laurence FERRARI et Olivier GALZI seront notamment entourés de Michaël DARMON - chef du service politique d’iTELE, Frédéric DABI - Directeur Général Adjoint de l’IFOP et Bruno JEUDY - rédacteur en chef Politique à Paris Match.


> Retrouvez toutes les dernières tendances sur www.ifop.com.

lire le communiqué
ELECTIONS REGIONALES 2015 : bilan du partenariat IFOP-Fiducial pour iTÉLÉ, Paris Match et Sud Radio
16/12/2015

Après le succès de leur précédente collaboration lors du premier tour des élections régionales (6 décembre 2015), l’Ifop et Fiducial ont rythmé l’entre-deux-tours et la soirée électorale du second tour du scrutin avec iTELE, Paris Match et Sud Radio, ce dimanche 13 décembre 2015.

Dans le cadre de ce partenariat, l’Ifop et Fiducial ont ainsi pu réaliser le soir du second tour :

1) Une estimation dès 17h15 de l’abstention et de la participation: Sur la base du niveau de participation à 17h00 en France métropolitaine, l’Ifop et Fiducial ont été les premiers à révéler sur les antennes d’iTÉLÉ et de Sud Radio un niveau de participation très proche (59%) du niveau final observé par le Ministère de l’Intérieur (58,53%).

2) Une estimation dès 20h00 des résultats dans les trois « régions phares » du scrutin. A partir de 20h00, l’Ifop et Fiducial ont publié des estimations des résultats en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en Provence-Alpes-Côte d'Azur puis en Ile-de-France au plus près des résultats finaux recensés par le Ministère de l’Intérieur.


Ces estimations ont été commentées et analysées en direct par Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint de l’Ifop, sur le plateau d’iTélé et par Romain Bendavid, Directeur de clientèle senior sur les ondes de Sud Radio.

Pendant l’entre-deux-tours, l'’Ifop a par ailleurs réalisé des sondages d’intentions de vote dans 5 régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Ile-de-France. Le résultat de chacune de ces enquêtes a systématiquement révélé l’identité de la liste gagnante et s’est également avéré très proche du résultat sorti des urnes le 13 décembre.
A titre d’exemple, l’Ifop est apparu comme l’institut ayant le mieux mesuré la dynamique en faveur de la liste conduite par Xavier Bertrand au second tour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie face à la liste conduite par Marine Le Pen.

lire le communiqué
ÉLECTIONS RÉGIONALES 2015 : L’Ifop et Fiducial s’associent à iTELE, Paris Match et Sud Radio pour les soirées électorales
01/12/2015

A l’occasion des élections régionales 2015, l’Ifop - institut leader en matière d’études électorales et d’opinion - et Fiducial s’associent à iTELE, Paris Match et Sud Radio, dans le cadre des soirées électorales des 6 et 13 décembre prochains.

L’Ifop et son partenaire Fiducial réaliseront pour iTELE, Paris Match et Sud Radio une estimation nationale des résultats du scrutin qui sera dévoilée en direct dès 20H lors de la soirée spéciale organisée par iTELE, présentée par Audrey Pulvar de 18H à 20H, puis par Bruce Toussaint et Laurence Ferrari de 20H à 22H30, et enfin par Olivier Galzi de 22H30 à 1H, avec la participation de Bruno Jeudy.

Seront également dévoilées des estimations spécifiques, menées dans les trois régions clés : Nord-Pas-de-Calais/Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ile de France.

Ces quatre estimations seront par ailleurs complétées par les résultats d’une enquête exclusive « Jour du vote », menée le dimanche 6 décembre, portant notamment sur les comportements des électeurs, leurs motivations et les enjeux qui ont compté dans leur choix de voter ou de ne pas voter à ce scrutin régional.

Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint de l’Ifop, sera présent sur le plateau d’iTELE afin de présenter et d’analyser ces résultats.

Sud Radio organisera, en partenariat avec iTELE, une soirée spéciale « élections régionales » de 19h30 à 22h30.


Tous ces éléments seront également disponibles sur les sites de l’Ifop, d’iTELE, de Paris Match et de Sud Radio, ainsi que sur Twitter.

> Suivez toutes les dernières tendances...

lire le communiqué
IFOP choisit la solution de Business Intelligence agile de Coheris pour l’analyse de ses études et la restitution dynamique des résultats
10/11/2015

L’IFOP est un acteur référent et leader français du secteur des études d’opinion et marketing, d’image institutionnelle et corporate et des sondages électoraux.

Face à la diversité des sources d’informations et au volume grandissant de données générées par les études, l’IFOP développe depuis 2014 des solutions dédiées à l’analyse de données et à la valorisation des résultats auprès de ses clients.
Une stratégie dans laquelle s’inscrit le choix de Coheris et de sa solution de Business Intelligence agile Coheris Analytics Liberty.

« Après avoir étudié plusieurs solutions du marché, Coheris nous a convaincu par son expertise et sa solution très aboutie en matière de restitution de résultats. Nous avions besoin d’un acteur qui parle le même langage que nous et Coheris a nettement fait la différence. Lors du déploiement de la solution, nous avons apprécié la disponibilité des équipes, ainsi que l’accompagnement et la réactivité de Coheris » explique Thomas Duhard, Directeur Production et Innovation chez IFOP.

L’IFOP a donc choisi Coheris pour :

1. La qualité en matière de restitution des résultats d’études avec une data visualisation riche et très lisible qui facilite l’interprétation des résultats.
2. Des infographies et des tableaux de bord interactifs puissants et faciles à réaliser, accessibles via un portail web qui facilite le partage des résultats entre l’IFOP et ses clients.
3. Les fonctionnalités de datamining intégrées dans Liberty, et issues de la solution Coheris Analytics SPAD.
4. La sécurité développée par Coheris autour du traitement et de l’accès aux données.

Avec Coheris Liberty, IFOP va pouvoir proposer un service innovant à ses clients en leur donnant un accès direct et interactif aux résultats, grâce à une interface Web dédiée.
Aujourd’hui utilisée principalement pour le département « Opinion et Stratégies d’entreprises » de l’Institut, l’objectif est d’étendre la solution aux départements « marketing » du groupe.

Laurence Parisot, Vice-Présidente de l’IFOP précise : « Avec l’avènement du Big Data, le secteur des instituts de sondages et d’études connaît ces dernières années une importante mutation. En tant que professionnels de la donnée, nous nous devons d’être à la pointe des dernières technologies en matière d’exploitation de la donnée et de sa transformation en connaissance. En phase avec notre dynamique d’innovation, la datavisualisation et le partage interactif de l’information avec nos clients sont des éléments clés de la stratégie de l’IFOP. »


Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué ci-dessous !

lire le communiqué
Imprimer Toutes nos publications