Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 03.12.2010

Les Français, la candidature de Ségolène Royal et le calendrier des primaires socialistes

Invités à se prononcer sur la décision de Ségolène Royal de se porter candidate aux primaires organisées par le Parti Socialiste pour la désignation de son candidat à la prochaine élection présidentielle, près des deux tiers des Français (63%) désapprouvent le choix de l’ancienne candidate de 2007 (contre 37% soutenant cette décision). Notons à ce sujet que 33% des interviewés désapprouvent même tout à fait sa décision.

Néanmoins, dans le détail des réponses, les sympathisants du PS approuvent majoritairement la décision de Ségolène Royal (57% contre 43% de désapprobation), même si la gauche dans son ensemble se montre plus rétive (49% d’approbation). Les personnes proches du Parti socialiste semblent ainsi légitimer l’ouverture du débat interne, à 18 mois de l’élection présidentielle. La candidature de la présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes est toutefois rejetée par 75% des personnes proches de la droite, et 69% des sympathisants du MoDem.

S’agissant des primaires socialistes, prévues à l’automne 2011, une large majorité de Français juge approprié le calendrier actuel (67%), soulignant ainsi l’inutilité de trop anticiper la désignation du candidat socialiste. A l’inverse, 33% des personnes interrogées estiment que ce choix intervient trop tard dans la campagne.

Les sympathisants PS soutiennent majoritairement le maintien de ce calendrier (60%), à l’instar des personnes proches du MoDem (68%) et de la droite (69%). Sur ce sujet, et dans le détail des ventilations, aucun des segments étudiés n’exprime majoritairement un avis contraire.

Echantillon de 1028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 30 novembre au 2 décembre 2010.

AVEC:  FRANCE SOIR

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
Directeur Général Adjoint - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Guillaume Chevalier :
Responsable de l'Innovation
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38