Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 08.04.2011

Les Français et les emballages de produits alimentaires

7 Français sur 10 sont prêts à changer de magasins pour obtenir des produits plus écologiques.
31% des Français choisissent d'abord leur emballage en fonction de son impact sur l'environnement, 70% sont prêts à changer de magasin si l'offre n'est pas suffisamment respectueuse de l'environnement et 76% considèrent que la brique alimentaire est l'emballage le plus écologique.
Selon l'étude réalisée par l'Institut IFOP pour Alliance Carton Nature, l'association des fabricants de briques alimentaires, la notion d'impact environnemental fait son chemin dans l'esprit des consommateurs. Derrière la praticité (60%), l'impact environnemental est plébiscité par 31% des Français comme critère de choix de l'emballage. Viennent ensuite le poids et l'esthétique (respectivement à 7% et 2%).
Les Français se montrent très exigeants envers la grande distribution: ils sont ainsi 93% à vouloir une mise en avant des produits dont l'emballage est plus écologique et 70% se disent prêts à changer de magasin si l'offre n'est pas suffisamment respectueuse de l'environnement. Cette tendance est d'autant plus forte pour les consommateurs de produits labélisés (78%), favorisant les magasins qui proposent des produits certifiés et d'origine garantie. La brique alimentaire répond à cette demande de traçabilité, car le carton qui la compose à 75% est certifié FSC, garantissant ainsi une gestion durable de la forêt et un faible impact carbone. Ces résultats préparent le terrain pour l'expérimentation de l'information environnementale, que les Français souhaitent à 76% voir affichée sur l'emballage du produit.
Autre enseignement de ce sondage, la confiance exprimée par les consommateurs en faveur de la brique alimentaire. Ainsi, 76% des Français considèrent que la brique alimentaire est l'emballage « le plus respectueux de l'environnement », une valeur en forte progression depuis 2010 (+ 8 points). Dans ce sens, 92% considèrent qu'elle est facile à trier (+19 points depuis 2010) et 87% qu'elle est recyclée. « Ces résultats récompensent les efforts d'Alliance Carton Nature, qui a célébré ses 20 ans cette année, et qui déploie de nombreuses initiatives pour sensibiliser le grand public à l'importance du geste de tri et aux qualités environnementales de la brique », souligne Patrick de Noray, Président d'ACN.

Echantillon de 1026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 24 février 2011.

AVEC:  Alliance Carton Nature

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38