Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 30.04.2011

L’intention d’aller voter à la primaire organisée par le Parti socialiste

Interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, 29% des Français envisagent d’aller voter en octobre prochain pour désigner le candidat socialiste à la présidentielle. 15% d’entre eux déclarent même qu’ils se déplaceront « certainement » les 9 et 16 octobre pour participer à cette élection primaire, ouverte à tous ceux qui débourseront au moins un euro et signeront une charte des valeurs de la gauche. Néanmoins, et à l’inverse, 52% des interviewés n’envisagent absolument pas de participer à ce scrutin sans précédent pour lequel le PS prévoit d’ouvrir 10.000 bureaux de vote à travers la France.

Dans le détail, on note que des catégories de population se déclarant habituellement peu proches de la gauche font part d’un enthousiasme notable : les personnes âgées de 50 à 64 ans sont plus décidées à aller voter que les jeunes, les femmes plus déterminées que les hommes (34% contre 25%) et les catégories populaires plus concernées que les classes moyennes.

Sur le plan de la proximité politique, sans surprise, ce sont les sympathisants du PS (49%, dont 29% certainement) qui se sentent les plus impliqués. Mais ceux du Front de gauche (45%) ainsi que les soutiens des Verts-Europe Ecologie (35%) ont bien l’intention de peser sur le choix du futur candidat PS à la présidentielle. Ce sont ainsi, au global, 43% des interviewés proches de la gauche qui expriment leur intention d’aller voter à la primaire socialiste.

Echantillon de 2116 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération pour la France & après stratification par Etat pour les Etats-Unis. Les interviews ont eu lieu par téléphone (pour 1106 personnes) et par questionnaire auto-administré en ligne (pour 1010 personnes) du 19 au 21 avril 2011.

AVEC:  LE JOURNAL DU DIMANCHE

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Guillaume Chevalier :
Responsable de l'Innovation
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38