Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 09.05.2011

L’image du Centre

Le centre apparaît en pleine reconfiguration à un an de la prochaine élection présidentielle. Lors de son conseil national ce week-end, le Nouveau Centre a décidé d’adhérer à la nouvelle confédération centriste que Jean-Louis Borloo a monté après sa décision de quitter l’UMP. Dans ce contexte, l’Ifop pour le Nouveau Centre a interrogé les Français sur leur image et leur perception du Centre dans la vie politique française :
- Les deux tiers des Français (67%) considèrent que le Centre est plus proche de la droite, quand un tiers des personnes interrogées (33%) l’estime plus proche de la gauche.
- La démocratie locale et la décentralisation (52%) et l’Europe (42%) apparaissent comme les deux valeurs que le Centre incarne le mieux dans la politique française aux yeux des Français.
- La réforme de la fiscalité pour réduire les inégalités (53%) et la réduction de l’endettement de la France (47%) constituent les deux propositions que les Français attendent d’une alternative centriste pour 2012.

Echantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 29 avril 2011.

AVEC:  LE NOUVEAU CENTRE

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38