Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 23.05.2011

Les sympathisants de gauche et la primaire socialiste - Vague 9

Cette première vague du baromètre Ifop / France Soir des Primaires du PS prenant en compte le retrait forcé de Dominique Strauss-Kahn atteste du statut de favori désormais dévolu à François Hollande. Avec 41% de citations (+10 points depuis une enquête de février dans laquelle DSK n’était pas testé), l’ancien Premier Secrétaire du PS apparait comme le candidat le plus souhaité par les sympathisants de gauche devant Martine Aubry (28%) et Ségolène Royal (10%) . Cette avance se confirme chez les proches du PS au sein desquels François Hollande obtient une majorité de mentions. L’écart avec l’actuelle Premier Secrétaire (27%) et surtout avec la candidate socialiste à la dernière élection présidentielle (9% , soit 16 points de moins depuis février) s’avère plus important.
Dans le détail, François Hollande domine les autres prétendants chez les plus de 65 ans, les cadres supérieurs et les électeurs Royal de 2007. Martine Aubry l’emporte en revanche chez les jeunes les employés et d’un point parmi les ouvriers.

Echantillon de 803 sympathisants de gauche (dont ont été extraits 442 sympathisants socialistes), extrait d’un échantillon de 2025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 19 mai 2011.

AVEC:  FRANCE SOIR

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
Directeur Général Adjoint - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38