Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 06.07.2011

L’intention d’aller voter à la primaire organisée par le Parti socialiste

Interrogés par l’Ifop pour France Soir, après rappel des conditions de participation au vote (contribution à hauteur de 1 euro minimum aux frais d’organisation, et signature d’une charte des valeurs de la gauche), 9% des Français interrogés envisagent « certainement » de se rendre à la primaire organisée par le Parti Socialiste en vue de la désignation de son candidat à l’élection présidentielle, et 12% comptent « probablement » le faire.

Les sympathisants de gauche sont 17% à déclarer qu’ils iront « certainement » voter, 22% considérant qu’ils le feront « probablement ». Ces taux montent respectivement à 22% et 26% parmi la catégorie plus restreinte des proches du Parti Socialiste. La part de ceux n’envisageant pas de participer aux primaires socialistes s’établit donc à 76% sur l’ensemble des Français, 58% parmi les sympathisants de gauche et 49% au sein des proches du PS.

En comparaison, une précédente enquête réalisée en avril avant l’affaire DSK montrait une intention d’aller voter plus ferme au sein des sympathisants de gauche dans la mesure où 25% se déclaraient « certains » d’aller voter, contre 17% dans notre dernière mesure. Dans cette famille, l’intention d’aller voter se fragilise donc quelque peu.

Relevons que 5% des sympathisants de droite déclarent qu’ils iront « certainement » voter, et 5% qu’ils le feront « probablement ».

NB: Les interviews ont eu lieu par téléphone (pour 959 personnes) et par questionnaire auto-administré en ligne (pour 1003 personnes)

Echantillon de 1962 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone et questionnaire auto-administré en ligne Du 20 au 24 juin 2011.

AVEC:  FRANCE SOIR

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
Directeur Général Adjoint - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38