Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 02.08.2011

Les sympathisants de gauche et la primaire organisée par le Parti socialiste - Vague 14

Dans le cadre de la 14ème vague du baromètre Ifop/France Soir « Les sympathisants de gauche et la primaire organisée par le Parti Socialiste », 42% des interviewés de gauche déclarent souhaiter que François Hollande soit le candidat socialiste désigné dans la perspective du scrutin présidentiel de 2012. Cette progression de 4 points par rapport à la précédente mesure (établie du 30 juin au 8 juillet 2011, dans la foulée de la déclaration de candidature de Martine Aubry) place de nouveau l’ancien premier Secrétaire du Parti au premier rang des candidats socialistes, devant Martine Aubry. François Hollande atteint par la même occasion, à deux mois de la primaire, son plus haut score dans ce baromètre.
A l’inverse, Martine Aubry recule (-6 points) mais recueille toujours un peu plus d’un tiers des citations (34%). Pour sa part, Ségolène Royal regagne les deux points perdus lors de la dernière vague (13%) et devance Manuel Valls (4%, -1) et Arnaud Montebourg (4%) auprès des sympathisants de gauche. Par ailleurs, notons que testé pour la première fois dans ce baromètre, Jean-Michel Baylet, président national du Parti Radical de Gauche, est cité par 1% des interviewés.
Une hiérarchie semblable se fait jour auprès des sympathisants socialistes. François Hollande (48%, +6 points) y creuse même l’écart sur les autres prétendants : Martine Aubry (36%, -5), Ségolène Royal (9%), Manuel Valls (2%, -2), Arnaud Montebourg (2%, -1) et Jean-Michel Baylet (1%) accusent ainsi entre 12 et 47 points de retard auprès de ces sympathisants. A l’instar de la vague précédente, François Hollande bâtit notamment son avance auprès des hommes (47%) et des sympathisants de gauche âgés de 50 à 64 ans (50%), tandis que la Maire de Lille peut s’appuyer sur le soutien de près de quatre femmes de gauche sur dix (37%). Martine Aubry recueille également près d’une citation sur deux chez les professions libérales et cadres supérieurs (43%) ainsi qu’auprès des professions intermédiaires (47%), quand Ségolène Royal, avec 24%, établit son meilleur score chez les ouvriers. Autre enseignement important, François Hollande est également le candidat souhaité par les personnes se déclarant certaines d’aller voter les 9 et 16 octobre prochains (47%), un segment de la population interrogée où il devance Martine Aubry (32%) et Ségolène Royal (15%).
Dans l’hypothèse d’un second tour, François Hollande est le candidat préféré de 55% des sympathisants de gauche (+5 points), contre 45% pour Martine Aubry (-5 points, l’effet de son annonce de candidature qui lui avait permis de rattraper François Hollande lors de la précédente enquête semble s’être dissipé aujourd’hui). L’écart est plus significatif encore auprès des sympathisants socialistes, ceux-ci privilégiant à 58% le député corrézien contre 42% souhaitant la candidature de Martine Aubry. De nouveau, dans le détail des réponses, François Hollande est davantage cité par les hommes que Martine Aubry (59% contre 41%), et surtout l’emporte auprès des personnes se déclarant certaines d’aller voter en octobre prochain (58% contre 42%). L’écart est néanmoins plus serré auprès des sympathisants LO ou NPA (50% contre 50%) et tourne même à l’avantage de la Maire de Lille auprès des interviewés se déclarant proches du Front de Gauche (53% contre 47%).

Echantillon de 1093 sympathisants de gauche (dont ont été extraits 565 sympathisants socialistes), extrait d’un échantillon de 1956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 21 au 29 juillet 2011.

AVEC:  FRANCE SOIR

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
Directeur Général Adjoint - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38