Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 06.10.2011

L’image comparée de François Hollande et de Martine Aubry

A l’approche du premier tour de la primaire organisée par le Parti Socialiste pour désigner son candidat à l’élection présidentielle de 2012, François Hollande jouit aujourd’hui d’une image plus positive comparativement à Martine Aubry aux yeux des Français, ainsi qu’aux yeux des sympathisants de gauche et du Parti Socialiste en particulier.
La première secrétaire du Parti Socialiste est certes jugée la plus fidèle aux valeurs de la gauche (40%, contre 32% pour François Hollande) et fait jeu égal au niveau de la proximité aux préoccupations des Français (35%, contre 34% pour François Hollande). Mais le président du Conseil général de Corrèze la dépasse pour tous les autres traits d’image évoqués, et notamment ceux qui relèvent de l’incarnation de la fonction présidentielle. Il apparaît ainsi comme ayant le plus l’étoffe d’un président de la République (47%, contre 17% pour Martine Aubry), le plus capable de représenter la France à l’étranger (45%, contre 20%) et le plus capable de porter un projet pour la France (45%, contre 23%). 60% des Français le présentent également comme le meilleur challenger de Nicolas Sarkozy pour remporter l’élection présidentielle (60%, contre 16%) et son capital sympathie semble plus important (51%, contre 24%). Ajoutons enfin que les Français ont davantage confiance en François Hollande pour lutter contre les affaires politico-financières (37%, contre 24%).
L’avantage comparatif dont bénéficie François Hollande se confirme auprès des sympathisants de gauche et plus encore auprès de ceux du Parti Socialiste et semble s’accroître par rapport aux enquêtes menées précédemment. L’image de l’ancien locataire de la rue de Solferino paraît ainsi davantage en adéquation avec la fonction présidentielle : 52% des sympathisants de gauche (+12 points par rapport à juillet 2011) et 67% des sympathisants du Parti Socialiste considèrent qu’il a le plus l’étoffe d’un président de la République (contre respectivement 25% et 19% pour Martine Aubry). Ils notent également une plus grande capacité à représenter la France à l’étranger (pour 51% des sympathisants de gauche, +3, et 61% des sympathisants du Parti Socialiste) et à porter un projet pour la France (pour 49% des sympathisants de gauche, +9, et 60% des sympathisants du Parti Socialiste). François Hollande demeure également le favori pour remporter l’élection présidentielle de 2012 pour 66% des sympathisants de gauche (+19) et 77% des sympathisants du Parti Socialiste, contre respectivement 19% et 15% pour la maire de Lille.
Martine Aubry jouit toutefois d’atouts non négligeables. Auprès des sympathisants de gauche, sa plus grande proximité aux préoccupations des Français est mise en évidence (43%, contre 36% pour François Hollande), même si le rapport est inverse auprès de sympathisants du Parti Socialiste (39%, contre 46% pour François Hollande). Elle est également considérée par les sympathisants de gauche comme celle qui est la plus fidèle aux idées et valeurs de la gauche (45%, contre 36%) et fait jeu égal avec François Hollande auprès des sympathisants du Parti Socialiste (42%, contre 45%).

Echantillon de 966 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 29 au 30 septembre 2011.

AVEC:  PARIS MATCH

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38