Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 16.10.2011

Les Français et les primaires

La primaire organisée par le Parti Socialiste pour désigner son candidat à l’élection présidentielle a fait l’objet d’une très large adhésion dans l’opinion. Réalisée à la veille du second tour, l’enquête Ifop / JDD révèle que 79% des Français ont considéré que ce processus a été une bonne chose (voire une très bonne chose). Deux tiers des personnes interrogées souhaitent même que l’UMP organise des primaires analogues pour désigner son candidat au scrutin présidentiel de 2017, 64% des sympathisants UMP partageant cette attente.
Au cœur de cette légitimité accordée aux primaires (quand bien même une majorité de Français a jugé que les médias en avaient trop parlé) figure le sentiment ressenti par presqu’un Français sur deux que ce processus a amélioré l’image de la politique.

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 13 au 14 octobre 2011.

AVEC:  LE JOURNAL DU DIMANCHE

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38