En partenariat avec

Sondage 25/10/2012

L’image de l’Islam en France

Le sondage Ifop pour Le Figaro révèle la dégradation de l’image de l’islam en France. Aux yeux de 69% des Français, la société est suffisamment ouverte et accueillante vis-à-vis des musulmans. Pourtant, 60% des interviewés considèrent que l’influence et la visibilité de l’islam en France sont aujourd’hui trop importantes, contre 55% il y a deux ans. 43% des Français jugent par ailleurs aujourd’hui que la présence d’une communauté musulmane en France est une menace pour l’identité de notre pays, 17% considérant à l’inverse qu’elle est un facteur d’enrichissement. Un tiers des Français (33%) estime néanmoins que les musulmans sont bien intégrés dans la société française. Cette perception évolue peu, puisque 32% partageaient cet avis en 2010. Les Français associent ces problèmes d’intégration à un refus des personnes concernées de s’intégrer (68%, +7 points en deux ans) ainsi qu’aux différences culturelles (52%, +12). Ils regrettent également que les musulmans soient regroupées dans certains quartiers (47%, +10) et que les difficultés économiques et le manque de travail (25%) entravent cette intégration. On note ensuite que 18% des Français se disent favorables à l’édification de mosquées en France lorsque les croyants le demandent (contre 33% en 1989 et 20% en 2010), 43% y étant opposés (39% en 2010) et 34% indifférents. Parmi les autres enseignements de l’enquête, on note que 68% des Français sont hostiles à l’existence de partis politiques ou de syndicats se référant à l’islam (ce score s’établissant au même niveau qu’en 1989). Enfin, signe que les mentalités évoluent, 45% des interviewés sont défavorables à l’élection d’un maire musulman dans la commune où ils habitent, contre 63% en 1989.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1736 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 15 au 18 octobre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories