Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 15.11.2012

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités - Novembre 2012

La vague de novembre du tableau de bord des personnalités, marquée par un alignement de la cote de popularité de Jean-Marc Ayrault sur celle de François Hollande, livre les enseignements suivants : 
- Un Français sur deux déclare avoir une bonne opinion de François Hollande (49%) et de Jean-Marc Ayrault (50%).
Les deux têtes de l’exécutif perdent respectivement 4 points et 9 points par rapport à la vague d’octobre, ce qui met fin à l’avance du Premier ministre sur le Président de la République en termes de popularité. La baisse de Jean-Marc Ayrault se révèle assez uniforme : le chef du gouvernement recule notamment auprès de l’ensemble des sensibilités politiques, tout en restant très majoritairement populaire chez les sympathisants de gauche (73%, -9).
- Confronté à chacun de ses deux principaux opposants, François Hollande remporte tout d’abord son duel de préférence face à Jean-François Copé : 55% des Français déclarent préférer le chef de l’Etat, contre 42% se prononçant en faveur de l’actuel secrétaire général de l’UMP. Les deux protagonistes sont majoritaires auprès de leur famille politique respective mais font jeu égal auprès des sympathisants de l’UDI (48% en faveur de Jean-François Copé, 47% en faveur de François Hollande). Le Président de la République est à l’inverse dominé dans son duel face à François Fillon. 53% des Français font part de leur préférence en faveur de l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, tandis que 45% penchent pour François Hollande. Contrairement à Jean-François Copé, François Fillon bénéficie du large soutien des sympathisants du MoDem et de l’UDI qui font pencher la balance de son côté. Le troisième duel opposant Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen tourne à l’avantage du candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle de 2012. 58% des personnes interrogées déclarent le préférer, contre 36% se prononçant pour la Présidente du Front National ; l’écart entre les deux personnalités vaincues dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais lors des élections législatives se resserre toutefois par rapport à la précédente mesure datée d’avril (22 points d’écart aujourd’hui contre 31 points lors de la dernière mesure).
- Christine Lagarde prend la tête du classement des personnalités politiques préférées des Français. L’actuelle directrice générale du FMI devance le précédent leader, Manuel Valls, qui perd le crédit qu’il avait gagné le mois dernier. Avec 67% de bonnes opinions (-8), le Ministre de l’Intérieur demeure toutefois à un haut niveau de popularité et reste la personnalité de gauche la plus populaire. Dans un climat général relativement stable, Pierre Moscovici (51%, -1) et Arnaud Montebourg (51%, +1) se maintiennent après leurs fortes chutes respectives le mois dernier. Vincent Peillon enregistre quant à lui une baisse significative de sa cote de popularité (47%, -6). La plus forte hausse est à mettre au crédit de Jean-François Copé (48%, +4). Elle compense la baisse de 4 points enregistrée en octobre, mais ne lui permet pas de concurrencer l’ancien Premier ministre François Fillon en termes de popularité, celui bénéficiant de 63% de bonnes opinions (-1).

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 8 au 9 novembre 2012.

AVEC:  PARIS MATCH

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38