Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 25.02.2013

Les intentions de vote pour les élections municipales à Marseille

La 1ere enquête Ifop-Fiducial sur le rapport de force électoral à Marseille livre les enseignements suivants :

- La liste conduite par le Maire sortant Jean-Claude Gaudin arrive systématiquement en tête quelle que soit la configuration proposée mais apparait en recul de 5 à 6 points par rapport au 1er tour du dernier scrutin municipal.

- Aucun prétendant socialiste à la Mairie ne se détache véritablement : toute fois, Marie-Arlette Carlotti obtient des intentions de vote un peu supérieures (27%) à celles recueillies par Samia Ghali (25%), par Patrick Mennucci et Eugène Caselii (24% pour chacun d’entre eux).

- Le Front National confirme son implantation à Marseille. La liste conduite par Stéphane Ravier obtient selon les hypothèses entre 18% et 20% des intentions de vote, soit un score proche du résultat présidentiel de Marine le Pen sur la Ville phocéenne (21,3% le 22 avril 2012).

- Les hypothèses de second tour, quelle que soit la tête de liste socialiste testée sont favorables aux listes de gauche qui devancent systématiquement celles du Maire sortant. Le maintien probable du Front National au second tour, à la différence de la situation prévalant en 2008, apparait à bien des égards comme la clé du scrutin et du retour, 27 ans après la mort de Gaston Deferre, de la ville dans le giron de la gauche.

Echantillon de 704 personnes, représentatif de la population de la ville de Marseille âgée de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé(e)) après stratification par arrondissement. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 23 février 2013.

AVEC:  FIDUCIAL/LE JOURNAL DU DIMANCHE

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38