Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 02.09.2013

Les Français et leur santé à la rentrée

La teneur des bienfaits des vacances sur sa forme physique fait l’objet d’opinion divergentes de la part des Français. Pour près de 40% d’entre eux, le bénéfice lié à un break apparaît très limité : 14% déclarent en effet ne ressentir aucun effet physique en général, tandis que 29% considèrent que le bénéfice s’estompe rapidement. A l’inverse, les bienfaits des vacances ont un impact estimé à trois semaines, un mois (26%), voire davantage (14%) pour une proportion équivalente de personnes.

Face à l’apparition des premiers signes de fatigue à la rentrée, au début de l’automne, une nette majorité de Français adoptent une attitude active pour endiguer la situation (63%). A l’inverse, 37% des personnes interrogées ne font rien de particulier. Parmi les solutions envisagées, l’exposition aux derniers rayons de soleil apparaît comme le premier recours (29% de citations), juste devant la surveillance de son alimentation (26%) et un meilleur équilibre du sommeil (20%). Les cures de vitamine C (16%) ou de magnésium (11%) sont aussi évoquées mais à un niveau inférieur.

Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 5 juillet 2013.

AVEC:  UPSA

Nous contacter

Esteban Pratviel :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38