Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 13.12.2013

Observatoire des réseaux sociaux 2013 - Vague 8

En moins d’une dizaine d’années, les réseaux sociaux ont bouleversé en profondeur les modes de communication tant dans la sphère personnelle que professionnelle. Fidèle à son esprit pionnier, l’Ifop lançait ainsi en 2007 l’Observatoire des Réseaux Sociaux, devenu aujourd’hui un outil de référence pour les pure players du secteur, ainsi que pour toutes les entreprises qui souhaitent adapter ou mettre en place une stratégie digitale.

Dans un univers digital en constante mutation, il permet de mieux comprendre et appréhender les évolutions des réseaux, ainsi que leur notoriété auprès des Français, et évalue ainsi chaque année plus de 50 réseaux sociaux selon 2 axes complémentaires :
- Une approche barométrique des usages et comportements des Français à l’égard des réseaux sociaux,
- Une approche thématique annuelle reflétant la tendance générale observée (depuis 2010).

Si l’Observatoire a permis d’observer, depuis son lancement, l’explosion de la notoriété des réseaux sociaux et leur propagation au sein de la société française, cette 8ème édition révèle toutefois une baisse de l’intérêt des utilisateurs, laissant présager une nouvelle étape du développement des réseaux sociaux.

Echantillon de 2004 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 28 novembre 2013.

AVEC:  IFOP

Nous contacter

Raphaël Berger Raphaël Berger :
Directeur du Pôle Média et Numérique
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38