Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 25.10.2014

Le regard des Français sur la PMA et la GPA

Quelques jours après la mobilisation du 5 octobre, le sondage Ifop pour La Manif’ pour Tous montre que les Français sont partagés concernant l’ouverture de l’autorisation de recourir à la Procréation Médicalement Assistée et majoritairement défavorables à ce que le recours à la Gestation Pour Autrui soit autorisé dans le pays.

51% des personnes interrogées se déclarent favorables à ce que les couples de femmes homosexuelles puissent avoir recours à l’insémination artificielle pour avoir un enfant, soit un résultat stable par rapport aux précédentes mesures réalisées (-1 par rapport à septembre 2014), et notamment celle effectuée en avril 2004. La polarisation en fonction des sensibilités politiques se révèle aujourd’hui toujours aussi forte, entre sympathisants de gauche majoritairement favorables (69%) et sympathisants de droite plutôt rétifs (37%).

L’opposition à l’autorisation du recours aux mères-porteuses en France est en revanche majoritaire. 44% des Français y sont favorables, tandis que 56% adoptent la position inverse. Le débat a ainsi fait refluer l’adhésion à la Gestation pour Autrui, puisqu’il y a quelques années le recours aux mères-porteuses était plutôt considéré comme une démarche altruiste. En décembre 2008, 61% des Français s’y déclaraient en effet favorables ; ce résultat n’a depuis jamais cessé de décroître pour n’atteindre aujourd’hui que 44% et être de ce fait minoritaire.

Echantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du14 au 16 octobre 2014.

AVEC:  LA MANIF' POUR TOUS

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38