Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 28.11.2014

Les jeunes et l'information sur le VIH / SIDA

La vague 5 du baromètre Les jeunes et l'information sur le VIH / SIDA réalisé par l'Ifop et Bilendi pour Sidaction et Elus Locaux Contre le Sida auprès des personnes âgées de 15 à 24 ans relève le haut niveau d'information des jeunes sur le sujet. Mais les conséquences d'une contamination par le virus sont de plus en plus minorées. L'étude livre les enseignements suivants : 

Le niveau d’information au sujet de la prévention du VIH se situe toujours à un niveau très élevé. Les connaissances sur le traitement du virus du VIH se révèlent a contrario imparfaites, mais s’accroissent par rapport aux enquêtes précédentes.

La très forte corrélation entre le niveau d’information et le bénéfice d’une information scolaire sur le VIH implique que cette information scolaire demeure essentielle aujourd’hui, tant les différences de connaissances entre bénéficiaires et non-bénéficiaires sont marquées. 

Pour autant, la disposition à en parler avec un nouveau partenaire, bien qu’en progrès, demeure toujours minoritaire. La démarche d’information sur le VIH / SIDA s’avère toujours individuelle et les informations ne sont pas échangées entre les jeunes, induisant que le tabou sur le sujet est toujours présent. 

Par ailleurs, les conséquences de la maladie semblent de plus en plus minorées. Les jeunes de moins de 25 ans semblent moins vigilants, à mesure que des progrès sont faits en matière de prévention et de traitement de la maladie.

Echantillon de 610 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 18 novembre 2014.

AVEC:  SIDACTION / ELUS LOCAUX CONTRE LE SIDA

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Esteban Pratviel :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38