Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 27.10.2015

Le climat électoral en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Le sondage Ifop pour Europe 1, iTélé et La Voix du Nord s’arrête sur le scrutin et ses enjeux dans la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. La liste du Front National apparaît en position de force à quelques encablures du premier tour des élections régionales.

Avec 38% des intentions de vote, la liste conduite par Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Douze points derrière, celle de l’UMP, de l’UDI, du MoDem et de CPNT conduite par Xavier Bertrand obtiendrait 26% des suffrages exprimés et devancerait la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche emmenée par Pierre de Saintignon (19%). La liste d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne (9%) se situerait quant à elle juste sous le seuil des 10% des voix lui permettant de peser directement sur l’issue du second tour, alors que celle du Parti Communiste conduite par Fabien Roussel serait nettement distancée (4%). Les autres listes attendues n’obtiendraient qu’un nombre marginal de voix.

Bien qu’elle soit à ce jour hypothétique, une triangulaire sur la base des résultats observés au premier tour laisse entrevoir une victoire du Front National dans la nouvelle région. En tête dans les deux anciennes régions (40% en Nord-Pas-de-Calais, 39% en Picardie), la liste du Front National conduite par Marine Le Pen obtiendrait la tête du second tour et de fait la présidence du Conseil régional. Avec 39% des suffrages, elle devancerait nettement la liste de l’UMP, de l’UDI, du MoDem et de CPNT conduite par Xavier Bertrand (31%) et celle de la majorité sortante conduite par Pierre de Saintignon (30%). Les bons reports en provenance de la liste EELV, PG et ND expliquent cette remontée de la liste socialiste au second tour et sa capacité à faire quasiment jeu égal avec celle de Xavier Bertrand.

Echantillon de 978 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 061 personnes, représentatif de la population de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 23 octobre 2015.

AVEC:  EUROPE 1 / CNEWS / LA VOIX DU NORD

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Esteban Pratviel :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38