Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 11.01.2016

Les Français et le maintien de Christiane Taubira au Gouvernement après ses propos sur la déchéance de nationalité

Après ses propos d'opposition à la déchéance de nationalité souhaitée par l'exécutif, Christiane Taubira apparaît soutenue dans l’opinion publique.

54% des Français interrogés par l'Ifop pour iTELE considèrent que la Garde des Sceaux‎ peut rester au sein du gouvernement alors que 45% expriment une opinion contraire. Sans surprise, ce sont les sympathisants de gauche, particulièrement attachés à Christiane Taubira, qui expriment le plus fortement le souhait de son maintien au gouvernement (72%, et 70% parmi les sympathisants socialistes).

‎Les proches des Républicains s'avèrent plus partagés (52% en faveur de son départ contre 47% en faveur de son maintien), tandis que les sympathisants du Front National, très favorables au principe de la déchéance de la nationalité, considèrent très majoritairement (72%) que Christiane Taubira ne peut pas rester au sein du gouvernement.

Echantillon de 986 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 8 au 9 janvier 2016.

AVEC:  iTELE

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38