Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 18.01.2016

Le tableau de bord des personnalités Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio - Janvier 2016

Cette nouvelle vague du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris-Match et Sud Radio est marquée par un net reflux de François Hollande qui reperd 10 des 14 points qu’il avait gagnés en décembre suite aux attentats. Un recul s’observe également pour d’autres personnalités du gouvernement : - 6 points pour Christiane Taubira et Laurent Fabius et -5 points pour Jean-Yves Le Drian. Autre enseignement de cette enquête, la très forte progression de Xavier Bertrand qui gagne 12 points ce mois-ci par rapport à la vague précédente réalisée entre les deux tours des élections régionales. Cette très forte hausse ne semble pas liée principalement à sa victoire aux régionales puisque d’autres présidents de régions, eux-aussi nouvellement élus n’enregistre pas de telles performances : +4 points pour Laurent Wauquiez et aucune évolution pour Valérie Pécresse. Est-ce alors son statut de « tombeur » de Marine Le Pen ? C’est possible mais l’on notera que Christian Estrosi, qui lui aussi a battu une Le Pen, voit sa cote de popularité reculer de 2 points ce mois-ci. On peut penser que la forte progression de Xavier Bertrand s’est nourrie de ces éléments mais qu’elle tient surtout à la posture qui a été la sienne à la suite de cette élection. Sa démission de ses différents mandats, ses critiques très dures sur le fonctionnement du monde politique et sa main tendue à l’exécutif en matière de lutte contre le chômage et d’emploi ont touché juste et répondent à des attentes profondes de l’électorat. Il gagne ainsi 24 points parmi les sympathisants socialistes, 22 points parmi ceux de l’UDI et 18 auprès des sans préférence partisane.

A droite, la perte de terrain de Nicolas Sarkozy dans le cadre de la primaire observée dans d’autres enquêtes se confirme ici. Dans le duel face à Alain Juppé, c’est le maire de Bordeaux qui pour la première fois l’emporte parmi les sympathisants des Républicains par 58% contre 41%. Auprès de cet électorat, le président du parti cède 16 points par rapport au mois de septembre dernier.

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 15 au 16 janvier 2016.

AVEC:  FIDUCIAL / PARIS MATCH / SUD RADIO

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38