Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 22.01.2016

Les Français et la sortie du livre de Nicolas Sarkozy

Au moment où Nicolas Sarkozy annonce la sortie d’un livre où il revient sur ses années à la présidence de la République et ses projets politiques futurs, seuls 28% des Français déclarent avoir une bonne image du chef des Républicains, alors que 40% en ont une « très mauvaise » (sur les 72% qui ont nue « mauvaise opinion » de lui). Parmi les sympathisants de son propre parti, Nicolas Sarkozy apparaît toujours apprécié (70% ont une bonne opinion de lui) mais, à l’heure où la campagne de la primaire de la droite et du centre semble démarrer, 30% des personnes constituant son électorat naturel déclarent avoir une mauvaise opinion de lui.

Dans ce contexte d’image dégradée, Nicolas Sarkozy a décidé de publier un livre mi-programme mi-confessions sur son mandat précédent. Or, si une part importante des Français (20%) reste dans l’expectative après cette annonce et dans la méconnaissance du contenu final de cet ouvrage, l’écrasante majorité (73%) estime d’ores et déjà que ce livre ne changera rien à leur opinion sur Nicolas Sarkozy, alors que 4% pensent que cela peut la changer en bien, et 3% en mal. L'impact de ce livre sera donc sans doute à relativiser et ne pourra pas forcément faire bouger les lignes, y compris chez les sympathisants de droite.

Echantillon de 2007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 janvier 2016.

AVEC:  ATLANTICO

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38