Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 24.01.2016

Le pronostic sur l’inversion de la courbe du chômage en fin d’année

Seul un Français sur cinq (19%) estime aujourd’hui que, d’ici la fin de l’année 2016, l’objectif annoncé par François Hollande d’une inversion de la courbe du chômage pourra être atteint, dont seulement 2% pour qui ce basculement peut « certainement » arriver. A contrario, 38% des Français réfutent en bloc cette éventualité, au sein d’un ensemble beaucoup plus large de 81% qui doute que la courbe du chômage puisse s’inverser.

Ce niveau de pessimisme à l’égard de l’évolution du taux de chômage apparaît stable par rapport à une mesure effectuée en janvier 2013, année durant laquelle la part des optimistes représentait déjà une minorité : si 25% des Français croyaient à l’objectif annoncé par François Hollande en janvier 2013, ils n’étaient plus que 16% en juillet, puis 19% en octobre de la même année. Les annonces faites par la président de la République lors de ses voeux, notamment en matière de formation ne semblent donc pas avoir dissipé la morosité ambiante, dont on voit qu’elle est durablement installée, ni le pessimisme sur la capacité du gouvernement à stimuler l’emploi, pessimisme très fortement ancré.

Echantillon de 2007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 janvier 2016.

AVEC:  DIMANCHE OUEST FRANCE

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38