Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 24.01.2016

Les indices de popularité - Janvier 2016

Avec 24% de personnes se déclarant satisfaites, François Hollande cède 3 des 7 points qu’il avait gagnés au lendemain des attentats de novembre. La baisse est moins forte qu’après les attentats de janvier (-5 points en février) mais à l’époque son gain avait également été plus élevé (+12 points entre décembre et janvier). Les causes avancées pour expliquer le mécontentement font de nouveau la part belle à la hausse du chômage et aux promesses non tenues ou à l’absence de résultats. Tout se passe donc comme si, en dépit de la menace terroriste toujours vive, les thématiques traditionnelles reprenaient le dessus entraînant à la baisse la popularité du Président. Ce dernier cède notamment 12 points parmi les commerçants, artisans et chefs d’entreprise, sans doute déçus par la teneur des nouvelles annonces en matière d’emploi. François Hollande recule également à gauche (-5 point parmi les sympathisants écologistes, -4 au Front de Gauche et parmi les sympathisants socialistes), certains interviewés de gauche nous citant la question de la déchéance de la nationalité parmi leurs griefs, mais au total 65% des sympathisants socialistes se disent encore satisfaits.

Manuel Valls, quant à lui, progresse d’un point à 39%. Sa cote est de 9 points supérieure à celle du Président dans les rangs socialistes mais c’est surtout à droite et au centre qu’il creuse l’écart : 53% contre 25% au Modem, 39% contre 13% à l’UDI et 31% contre seulement 5% auprès des sympathisants des Républicains.

Echantillon de 1927 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 15 au 23 janvier 2016.

AVEC:  LE JOURNAL DU DIMANCHE

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38