Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 29.01.2016

Les Français et le départ de Christiane Taubira du gouvernement

Au lendemain de la démission de Christiane Taubira de sa fonction de ministre de la Justice, deux tiers des Français (67%) se déclarent satisfaits de son départ du gouvernement de Manuel Valls, dont un tiers (36%) « tout à fait satisfaits ».

Le sentiment de satisfaction lié au départ de Christiane Taubira du gouvernement se révèle fortement corrélé à la proximité politique des interviewés. Ainsi, une importante minorité des sympathisants du Front de Gauche (43%) et la moitié de l’électorat du Parti Socialiste (51%) approuvent cette décision, preuve que la personnalité de Christiane Taubira clive, même à gauche. A droite, les sympathisants Les Républicains, historiquement particulièrement hostiles à l’ex-Garde des Sceaux, s’imposent comme les plus satisfaits de son départ (92%), devant les proches du Front National (79%).

Echantillon de 1041 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 28 janvier 2016.

AVEC:  EUROPE 1

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38