Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 30.01.2016

Les Français et la prorogation de l’état d’urgence

Alors que des manifestations ont eu lieu ce week-end pour protester contre des abus liés à l’état d’urgence, quatre Français sur cinq (79%) se disent aujourd’hui favorables à la prolongation de ce même état d’urgence pour trois mois, à compter du 26 février prochain. Cette adhésion massive au maintien d’un régime d’exception s’exprime dans un contexte où le menace terroriste est perçue comme élevée par les Français et où de multiples tentatives d’attentat ont émaillé l’actualité.

Dans le détail des résultats, le niveau d’adhésion à la prolongation de l’état d’urgence est largement majoritaire dans toutes les sous-catégories de la population. En matière de proximité politique, on observe cependant un niveau plus faible chez les sympathisants du Front de Gauche (65%), contrairement à l’électorat socialiste (83%) ou même aux sympathisants de droite (87% chez Les Républicains, 85% au Front National), chez qui la prolongation de l’état d’urgence est massivement soutenue.

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 au 28 janvier 2016.

AVEC:  ATLANTICO

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38