Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 01.02.2016

L'organisation d'une primaire à gauche et l'avenir de différentes personnalités politiques

Une forte majorité de Français (65%), interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, appelle de ses vœux l'organisation d'une primaire à gauche pour désigner son candidat à la prochaine élection présidentielle.‎ Ce souhait se révèle encore plus élevé chez les sympathisants de gauche, qu'ils se disent proches du Front de Gauche (81%), du Parti Socialiste (74%) ou‎ d'Europe Ecologie Les Verts.

Pour autant, cette attente ne constitue pas véritablement un quitus adressé par les Français à la gauche de la gauche. En effet, à l'exception notable de Martine Aubry, les sympathisants de gauche et surtout ceux du Parti Socialiste citent le plus souvent pour jouer un rôle important à l'avenir des personnalités incarnant la ligne de l'exécutif : Manuel Valls (54% à gauche, 72% au PS), Emmanuel Macron (respectivement 45% et 63%), voire François Hollande (49% et 69%).

Auprès de l'ensemble des Français, Nicolas Hulot apparaît en tête de la hiérarchie de ces cotes d'avenir, tandis qu'Emmanuel Macron émerge nettement en tête des souhaits des personnalités de droite.

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau de diplôme) après stratification par région et catégorie d’agglomération.. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 29 au 30 janvier 2016.

AVEC:  LE JOURNAL DU DIMANCHE

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38