Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 21.02.2016

Les indices de popularité - Février 2016

La popularité du couple exécutif connaît une forte baisse dans les indices Ifop-JDD, réalisés au lendemain du remaniement gouvernemental.
Avec 19%‎ de satisfaits, la cote de François Hollande recule de 5 points et retrouve un niveau qu’elle n’avait pas atteint depuis 2014, avec des mécontents dépassant les 80% pour la première fois depuis 14 mois.
Le Président subit des chutes auprès de catégories au sein desquelles il bénéficiait toujours d'un certain crédit : cadres supérieurs comme professions intermédiaires (-6 points), salariés du secteur public (-8 points). Surtout, il recule de 11 points chez les sympathisants socialistes.

Le Premier ministre voit quant à lui sa cote de satisfaction refluer de 6 points. Avec un tiers de satisfaits, il obtient son score le plus bas depuis son arrivée à l'Hôtel Matignon. Au-delà des nombreux propos‎ sur l’échec de l'exécutif en matière économique et sur le front de l’emploi, beaucoup d’interviewés justifient leur mécontentement en évoquant le remaniement perçu comme raté ou inutile et le débat sur la déchéance de nationalité. Enfin, le projet de Loi El Khomri suscite de rudes critiques à gauche.

Echantillon de 1968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 12 au 20 février 2016.

AVEC:  LE JOURNAL DU DIMANCHE

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38