Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 09.03.2016

Le regard des Français sur François Fillon

La deuxième enquête Ifop-Fiducial réalisée dans le cadre des petits déjeuners de la Fondation Concorde, en partenariat avec Public Sénat, livre les enseignements suivants sur François Fillon.
Premier candidat déclaré à la primaire organisée par Les Républicains des 20 et 27 novembre prochains, François Fillon est crédité par les Français de cet engagement précoce. En effet, 59% des personnes interrogées estiment qu’il a envie de servir la France, un score qui culmine à 83% chez les sympathisants des Républicains. De la même manière, une part non négligeable d’interviewés (43% voire 65% chez les Républicains) considère que le député de Paris a un projet pour le pays. Pour autant, se fait jour à travers l’analyse de l’image de François Fillon un doute sur sa capacité à réellement réformer. Ainsi, à peine trois Français sur dix le jugent capable de réformer le pays, de bousculer les conservatismes et les blocages de la société, ou de sortir le pays de la crise. Néanmoins, sur ces dimensions à propos desquelles le jugement des Français est marqué par une forte défiance à l’égard du personnel politique, François Fillon bénéficie d’un crédit supérieur, de l’ordre de 50%, chez les sympathisants de droite et du centre, voire parmi les électeurs potentiels de la primaire.

Echantillon de 1502 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 1er au 3 mars 2016.

AVEC:  Fondation Concorde en partenariat avec Public Sénat

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Esteban Pratviel :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38