Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 03.05.2016

Les jeunes et l’élection présidentielle de 2017 à un an du scrutin - Vague 2

A un an de l’élection présidentielle, l’Ifop avec l’Anacej a lancé une nouvelle vague de son « Observatoire des jeunes », destinée à mesurer et comprendre le comportement électoral des 18-25 ans. Celui-ci s’inscrit dans la continuité mais également dans la rupture avec les intentions de vote mesurées chez l’ensemble des Français.

Continuité avec une gauche systématiquement éliminée au premier tour et une enquête qui atteste de la fragilité de François Hollande chez les jeunes (13% des 18-25 ans voteraient pour François Hollande au 1e tour de l’élection présidentielle si l’élection avait lieu dimanche prochain). Continuité également avec une Marine Le Pen systématiquement qualifiée mais toujours battue au second tour.
Continuité enfin, avec Alain Juppé qui apparaît comme le meilleur candidat pour les sympathisants Les Républicains même si son potentiel électoral chez les jeunes est très en-deçà par rapport aux intentions de vote chez l’ensemble des Français (de l’ordre de 8 à 10 points). Pour autant, un élément de rupture émerge par rapport aux enquêtes grand public : Jean-Luc Mélenchon est toujours devant François Hollande dans les intentions de vote de premier tour, quelle que soit l’hypothèse testée.

Echantillon de 1202 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 25 ans.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 12 au 21 avril 2016.

AVEC:  ANACEJ

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38