Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 14.09.2016

Les Français et l'accueil des migrants

Sondage Ifop pour Atlantico sur la position des Français vis-à-vis de l'accueil des migrants.

38% des Français se déclarent aujourd’hui favorables à l’accueil des migrants arrivant sur les côtes grecques et italiennes dans les différents pays d’Europe, dont la France, quand 62% se disent opposés à cette option.
On observe ainsi une baisse sensible du niveau d’adhésion à l’accueil des migrants en Europe et en France : alors qu’il était en hausse tendancielle depuis novembre 2015 et s’établissait à 46% en avril dernier (juste après le geste du Pape François de ramener douze migrants de Lesbos et un naufrage important en Méditerranée), il a reflué de 8 points.

Dans le détail des résultats, on observe une forte polarisation des résultats en fonction de la proximité politique : les sympathisants de Gauche sont très majoritairement favorables à l’accueil alors que les proches de la Droite y sont massivement opposés. Toutefois, quelle que soit la couleur politique des personnes interrogées, et comme auprès de l’ensemble de la population, le niveau d’adhésion à l’accueil des migrants a baissé dans tous les électorats depuis avril 2016.

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 9 septembre 2016.

AVEC:  ATLANTICO

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jean-Philippe Dubrulle :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38