Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 15.02.2017

Les Français et la place de la biodiversité dans la campagne présidentielle

Quatre Français sur cinq (81%) souhaiteraient que la question de la protection de la nature soit abordée pendant la campagne présidentielle d’après un sondage Ifop pour la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Ils sont même 29% « tout à fait favorables » à sa présence dans les débats entre les candidats. Les jeunes se révèlent les plus demandeurs de débats sur la biodiversité : 35% des jeunes âgés de moins de 35 ans se déclarent ainsi tout à fait favorables à ce que les candidats abordent ces questions (soit +6 points de différence par rapport à l’ensemble de la population).

Par ailleurs, 42% des travailleurs indépendants souhaiteraient « tout à fait » que la protection de la faune et de la flore soit présente lors de la campagne. Cette catégorie, composée notamment des agriculteurs, est particulièrement intéressée par les propositions des candidats sur ces questions (+13 points par rapport à l’ensemble). La ruralité est elle aussi directement concernée par la protection de la nature. Un tiers des habitants de communes rurales (34%) se dit ainsi tout à fait favorable à ce que les débats abordent les questions de biodiversité, contre 27 dans les communes urbaines de province et 31% en région parisienne.

Enfin, au regard de la proximité politique des interviewés, les Français se déclarant proches d’Europe Ecologie les Verts sont ceux qui se sentent les plus concernés par la protection de l’environnement : 66% d’entre eux attendent de la campagne qu’elle se focalise sur ces questions. A droite, seulement 22% des sympathisants du Front National ou de Les Républicains y sont tout à fait favorables (-7 points par rapport à l’ensemble).

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 8 au 9 décembre 2016.

AVEC:  Ligue pour la Protection des Oiseaux

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38