Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 26.02.2017

Le baromètre d’image des agriculteurs – Vague 17

Réalisée peu avant la tenue du Salon de l’Agriculture, la dix-septième vague du baromètre Ifop-Dimanche Ouest France sur l’image des agriculteurs révèle une accentuation de la dégradation des représentations associées aux exploitants agricoles déjà amorcée en 2013. Si l’image reste globalement positive, on note des chutes assez marquées, notamment sur les dimensions santé et environnementale.

Deux tiers des Français considèrent que les consommateurs peuvent faire confiance aux agriculteurs (66%), soit le niveau le plus bas mesuré depuis le lancement de ce baromètre, mais toujours largement majoritaire en dépit d’une baisse de 4 points. A contrario, la part des Français jugeant les agriculteurs modernes (61%) ou compétitifs (46%) est quant à elle en légère progression, ces deux traits d’image gagnant du terrain depuis leur érosion entre 2012 et 2013. Pour autant, et probablement en raison des multiples crises frappant différentes filières, le manque de compétitivité des agriculteurs est déploré par une majorité de Français (54%).

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 6 au 8 février 2017.

AVEC:  DIMANCHE OUEST FRANCE

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38