Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 12.07.2017

Les Français et leurs perceptions de l’immigration, des réfugiés et de l’identité

L’Ifop a réalisé, pour More in Common, une étude approfondie visant à faire la lumière sur les perceptions des Français vis-à-vis de l’immigration, l’accueil des réfugiés et certains aspects fondamentaux de l’identité française.

Au-delà de l’analyse des représentations associées à ces sujets par l’opinion publique française, riche d’enseignements, l’étude a permis de scinder la population en cinq segments se caractérisant chacun par des attitudes et jugements homogènes.
Cette analyse statistique alliée à l’étude des résultats de l’ensemble des 2 002 personnes interrogées et des groupes qualitatifs menés dans le cadre de ce dispositif met en exergue la proportion importante de Français qui font part d’une position ambivalente face à l’accueil des réfugiés sur le territoire français, empreinte avant tout de craintes et d’un malaise ressenti face à l’altérité dans un contexte économique et social vécu négativement.
Ce « milieu anxieux » est néanmoins très diversifié et comprend des segments de population reflétant pour certains des postures plus bienveillantes voire humanistes, pour d’autres de profondes inquiétudes, et enfin pour certains le sentiment prégnant d’être laissés pour compte.
Par ailleurs, l’étude des poids de chaque groupe au sein de la population révèle que les postures les plus extrêmes, nationalistes et identitaires, sont aujourd’hui portées par une frange de la population circonscrite à moins de 20% lorsque les valeurs du multiculturalisme et la vision d’une France cosmopolite sont partagées par 30% de la population française.

Si l’opinion publique française se montre, dans sa majeure partie, rétive à l’accueil de populations étrangères y compris réfugiées, l’étude menée pour More in Common permet d’identifier les types de discours et arguments susceptibles de faire bouger les lignes auprès de certaines catégories de la population française sur ces sujets. L’analyse des réactions à différents types de messages donne à voir, en filigrane, les dynamiques d’opinion sous-tendant aujourd’hui les perceptions et jugements face à la question migratoire.

Retrouvez l’ensemble des résultats sur le site de l’Ifop (www.ifop.com) ainsi que sur le site de More in Common (www.moreincommon.com/fr/)

Echantillon de 2002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et deux réunions de groupe d’une durée de 3 heures (8 et 9 personnes).

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 27 septembre 2016 et deux réunions de groupe les 19 et 20 décembre 2016.

AVEC:  More in Common

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Anne-Laure Marchal :
Directrice d'études - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38