Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 05.10.2017

Les habitants d'Occitanie et les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan

Les récentes déclarations du gouvernement ont jeté le trouble sur la réalisation des deux lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan. Le sondage Ifop pour La Depêche montre que ce projet bénéficie d’une réelle notoriété et d’un très fort soutien parmi la population de la région Occitanie et du département du Lot-et-Garonne.

Alors que les deux tiers des personnes interrogées en ont déjà entendu parler (67%), 28% des habitants considèrent le dossier comme prioritaire, 53% le jugent important, tandis que seulement 19% pensent qu’il s’agit d’un sujet secondaire. Au final, la réalisation des deux lignes est soutenue par une très grande majorité de personnes interrogées (88%). S’agissant des délais de réalisation des projets et de l'entrée en service des deux lignes, la majorité des personnes interrogées estime que leur concrétisation interviendra à court-terme, d’ici 5 ans (34%) à 10 ans (36%). Pour autant, seule une minorité des habitants (31% contre 52%) pense que l’Etat tiendra ses engagements concernant ce projet.

Echantillon de 807 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 27 au 29 septembre.

AVEC:  La Dépêche du Midi

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jean-Philippe Dubrulle :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38