Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 06.12.2017

Le regard des actifs français sur les atouts de la marque« France »

Dans le cadre de l’événement « Horizons ESCE », l’Ifop publie une étude réalisée pour l’association ESCE Alumni. Celle-ci revient sur le concept de marque « France », véritable atout pour les entreprises françaises de demain dans un contexte de forte concurrence internationale. Cette enquête révèle tout d’abord l’importance de la marque « France » comme ambassadrice des entreprises françaises.
Près de 9 actifs en poste sur 10 (89%) considèrent en effet que sa mise en avant constitue un atout pour une entreprise française, dans un contexte de forte concurrence internationale. Un tiers de l’échantillon (34%) souligne même son rôle déterminant, partageant  « tout à fait » cet avis, notamment les électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour de l’élection présidentielle (41%) et les indépendants ou employeurs (41%) (contre 33% des salariés). 

Le savoir-faire et la tradition constituent les deux principaux bénéfices perçus de la marque « France » dans le domaine économique. Ces deux dimensions sont à elles deux citées en premier par 60% des actifs occupés (respectivement 35% et 25%). La qualité (citée par 19%) complète ces ressorts de l’attachement. Il en résulte la mise en avant d’une marque qui repose sur un socle solide de valeurs crédibles et légitimes. Choisir la France, c’est opter pour une marque qui a fait ses preuves. En revanche, les dimensions de créativité, performance, dynamisme et modernité, séduisantes à court terme mais qui doivent confirmer sur le long terme, sont peu citées (moins de 10% pour chacune d’entre elles).
 
 La marque « France » : une marque ombrelle… qui fait de l’ombre. Si la marque « France » constitue à elle seule un gage de fiabilité, son association avec des développements économiques concrets opère de manière moins aisée. Sur six critères, la France est  en effet davantage considérée comme « plutôt en retard » que comme  « plutôt en avance » par rapport aux grands pays industriels : l’innovation en général, le développement des robots et de l’intelligence artificielle, la qualification de la main d’œuvre, les infrastructures industrielles, le infrastructures dans les territoires et l’usine 4.0. Toutefois, dans tous ces cas à l’exception de l’usine 4.0, la perception d’un retard de la France demeure minoritaire, cette dernière étant perçue par une majorité soit comme « plutôt en avance » soit comme « dans la moyenne ».  

À propos d’ESCE AlumniESCE Alumni est le vivier des talents et des réussites de tous les diplômés à travers le monde qui regroupe aujourd'hui près de 10 000 alumni répartis dans 80 pays. L'ESCE s'est construit un réseau important qui est aujourd'hui pour chaque alumni un levier puissant pour développer sa carrière professionnelle mais aussi l'opportunité de mettre à contribution l'expérience des anciens au profit des étudiants et des jeunes diplômés. 
www.escealumni.fr@ESCEAlumni #HorizonsESCE

 À propos de l’ESCE Paris et Lyon, International Business School
Fondée il y a 50 ans à l’initiative du Centre Français du Commerce Extérieur, l’ESCE est une école de Management à vocation internationale qui prépare aux métiers de l’international. Axée prioritairement sur le commerce international, l’ESCE permet de préparer d’autres spécialités telles que Marketing, Ressources Humaines, Entrepreneuriat, Supply Chain Management, Finances et Audit/Contrôle de gestion.La priorité est donnée au développement de parcours individualisé (double diplôme, apprentissage, choix de cours à vocation culturelle). Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, accréditée internationalement EPAS, l’ESCE bénéficie d’une reconnaissance professionnelle de tout premier plan au sein des entreprises qui se développent en France comme à l’étranger. La multi culturalité, l’ouverture aux autres et le management du développement international sont les forces de cette grande école.

Echantillon de 1083 personnes,représentatif de la population française active en poste âgée de 18ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 14 au 21 novembre 2017.

AVEC:  ESCE ALUMNI

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Romain Bendavid :
Directeur de Clientèle Senior - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38