Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 13.12.2017

Le tableau de bord des personnalités Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio - Décembre 2017

La vague de décembre du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la domination de Nicolas Hulot malgré une actualité bien remplie, livre les enseignements suivants.

Après la polémique sur l’autorisation de l’utilisation du glyphosate dans l’Union Européenne et alors que se profilent des dossiers potentiellement explosifs (conférence onusienne sur le climat, aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes), Nicolas Hulot domine toujours le classement des personnalités. 70% des Français déclarent avoir une bonne opinion du Ministre de la Transition écologique et solidaire, soit un résultat en hausse de deux points par rapport au mois précédent et qui le place nettement devant son dauphin, le maire de Bordeaux Alain Juppé (59%, -1). Si l’on excepte Edouard Philippe, la ministre des Sports Laura Flessel et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sont les deux autres personnalités du gouvernement à figurer dans le top 10 de ce classement, recueillant respectivement 52% (-2) et 51% (-1) de bonnes opinions, en 6e et 7e position.

L’année se termine finalement dans une conjoncture favorable pour les deux têtes de l’exécutif. 57% des personnes interrogées déclarent avoir une bonne opinion d’Emmanuel Macron, soit un score supérieur de cinq points à celui observé le mois dernier. Le Président de la République double alors son Premier Ministre dans le classement et accède au podium. En hausse de deux points, Edouard Philippe recueille de son côté 56% de bonnes opinions. Au-delà de ces chiffres, le chef de l’Etat semble davantage contenter les Français que ses prédécesseurs. Emmanuel Macron remporte en effet le duel qui l’oppose à François Hollande, 65% des personnes interrogées le préférant à l’ancien secrétaire du Parti Socialiste. Il remporte également sa confrontation face Nicolas Sarkozy : 61% des personnes interrogées penchant pour lui, plutôt que pour l’ancien président des Républicains.

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone Du 8 au 9 décembre 2017.

AVEC:  FIDUCIAL / PARIS MATCH / SUD RADIO

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38