Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 21.12.2017

« Balises d’opinion » #11 - Les moyens de l’audiovisuel public et les menaces pesant sur la liberté d’expression

Les Français sont en désaccord avec l’idée que la redevance télévisuelle payée qu’ils payent permet au service public de proposer des programmes de qualité supérieure à celle des chaînes ou radios concurrentes. Ainsi, près des trois quarts d’entre eux rejettent cette idée (73%), notamment les sympathisants Les Républicains (84%) et Front National (85%).

Par ailleurs une solide majorité de Français considèrent que la liberté d’expression est menacée, que ce soit dans les médias traditionnels (67%), ou dans la société de manière générale (67%). En revanche, l’idée que la liberté d’expression est en danger sur les réseaux sociaux est moins partagée : moins d’un Français sur deux partage cette idée (47%). A noter que les sympathisants de la France Insoumise et du Front National sont les plus inquiets au sujet de la liberté d’expression, et ce sur chacun des points testés.

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 20 décembre 2017.

AVEC:  Fiducial / CNews / Sud Radio

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jean-Philippe Dubrulle :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38