Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 09.01.2018

La confiance des Français dans le gouvernement d’Edouard Philippe

En ce début d’année 2018, le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche montre que les Français sont partagés quant aux possibilités pour le gouvernement de réformer le pays aujourd’hui.

53% des personnes interrogées déclarent avoir confiance dans le gouvernement d’Edouard Philippe pour réformer la France, tandis que 46% déclarent ne pas avoir confiance. Les sympathisants de La République en Marche apparaissent sans surprise comme les plus optimistes (82% de réponses positives) s’agissant de la capacité et des marges de manœuvre dont dispose le gouvernement, mais les proches des Républicains accordent également majoritairement leur confiance (63%).

Les Français sont revanche moins enthousiastes concernant trois domaines particuliers de l’action du gouvernement. Ils sont partagés concernant sa capacité à faire diminuer le nombre de tués et blessés sur les routes (49%) ou à faire reculer les actes de délinquance sur les personnes (47%), tandis que l’amélioration du pouvoir d’achat apparaît comme un défi insurmontable. Seules 29% des personnes interrogées déclarent en effet avoir confiance dans le gouvernement pour le relever.

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 5 au 6 janvier 2018.

AVEC:  LE JOURNAL DU DIMANCHE

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Esteban Pratviel :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38