Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 10.01.2018

Ce que veulent les Français

Plusieurs mois après l’élection présidentielle et les législatives de 2017 qui ont conduit à un big-bang politique et alors que les grilles de lecture traditionnelles de la société française semblent de plus en plus inadaptées pour saisir les mutations et les recompositions idéologiques, sociologiques et culturelles en cours, L’Express a souhaité disposer d’un état des lieux approfondi et à 360 degrés des attentes des Français dans de très nombreux domaines. Pour ce faire, l’hebdomadaire a commandé à l’Ifop une enquête d’envergure inégalée. Ce sondage intitulé : « Ce que veulent les Français » comporte une cinquantaine de questions portant sur l’économie, l’environnement, l’école, la sécurité, l’immigration, les questions de société (dépénalisation du cannabis, PMA, travail le dimanche etc…). Les résultats de cette étude donnent ainsi à voir un panorama des plus exhaustifs des attentes et des opinions de nos concitoyens.

Ainsi incontestablement, le barycentre de la société française se situe-t-il clairement à droite sur les sujets régaliens comme la sécurité et l’immigration. Mais la thèse de la droitisation tous azimuts du pays est battue en brèche par exemple par le fait que 58% de nos concitoyens se déclarent favorables à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes homosexuelles ou que seulement 14% d’entre eux estiment que l’économie de marché et le capitalisme constituent un système qui fonctionne plutôt bien et qu’il faut conserver. Les Français ne sont donc pas univoques et ne veulent pas se faire enfermer dans une grille de pensée monolithique. Les résultats de cette enquête montrent qu’ils pratiquent à leur manière le désormais fameux « en même temps ».

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 7 au 11 décembre 2017.

AVEC: 

Nous contacter

Jérôme Fourquet Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38