Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 05.03.2018

LE BAROMÈTRE DES TPE - VAGUE 69

Une pérennisation de la perception positive du contexte économique et un optimisme pour l’année 2018
La situation des TPE reste stable, tout comme l’indicateur de confiance dans un contexte économique toujours favorable lié à une croissance de 0,6% au 4ème trimestre 2017 (selon l’estimation de l’Insee). En premier lieu, l’optimisme des patrons interrogés sur le climat général des affaires en France reste majoritaire et très stable depuis l’élection d’Emmanuel Macron (53%, score identique aux deux dernières vagues). De la même manière, les pronostics positifs en ce qui concerne l’activité de leur propre entreprise s’inscrivent dans la lignée de ce qui est observé depuis juillet 2017 (58%, +1 point par rapport à novembre et -2 points par rapport à juillet).
Sur l’ensemble de l’année 2017, cet indicateur de situation financière reste négatif mais dans une moindre mesure, et s’établit à -1. Par ailleurs, une majorité (57%) estime que la situation financière de l’entreprise n’a pas changé en 2017.
Dans ce contexte globalement positif, la situation des TPE en matière de liquidités se révèle logiquement plus favorable : 33% des dirigeants interrogés déclarent ainsi avoir une trésorerie excédentaire (+5 points par rapport au mois de novembre dernier, +2 points par rapport à février 2017). Les dirigeants d’entreprise font par ailleurs état d’un fort optimisme pour l’année 2018, 28% envisageant une amélioration de la santé financière de leur entreprise contre 12% qui anticipent une dégradation, soit un différenciel largement positif (+16 points). A noter que 57% également n’anticipent pas de changement au cours de l’année à venir.

Un bilan global mitigé des 12 derniers mois, entre optimisme prudent au niveau macro-économique et sentiment de stagnation à l’échelle micro-économique
Le bilan de l’année 2017 par les dirigeants de TPE fait apparaître un hiatus entre une vision relativement positive de la situation économique du pays et le constat d’une stagnation de leur niveau de vie personnel et de l’activité de leur entreprise.
Sur un plan plus strictement économique, les interviewés affichent un optimisme deux fois plus important au sujet de la situation globale de la France que concernant celle des TPE.
32% d’entre eux estiment ainsi que le contexte macro-économique du pays s’est plutôt amélioré au cours de l’année 2017, contre seulement 15% concernant la situation économique des très petites entreprises. Le sentiment majoritaire reste cependant celui d’une stabilité de la situation économique, qu’on considère celle du pays (43% des personnes interrogées considèrent qu’elle n’a pas changé), de l’ensemble des entreprises (47% «n’a pas changé»), du climat social (43% « n’a pas changé ») ou des TPE (48% «n’a pas changé»).

Echantillon de 1002 dirigeants d'entreprise, représentatif des Très Petites Entreprises de 0 à 19 salariés (Industrie, Commerce, Services).

La représentativité de l'échantillon a été assurée par un échantillonnage raisonné sur les quotas (taille salariale et secteur d’activité, région) et un redressement selon les données INSEE. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 25 janvier au 12 février 2018.

AVEC:  FIDUCIAL

Nous contacter

Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Lucile BELMONT :
Chargée d'études - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38