Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 10.04.2018

Le regard des Français sur le marché du gaz et de l’électricité

Une écrasante majorité de Français est favorable à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie pour les particuliers (81%). Un quart des Français considère même qu’il s’agit d’une très bonne chose (22%) et les personnes les plus disposées à changer de fournisseur y sont logiquement nettement plus favorables (67% de « très bonne chose »).

Corolaire de cette adhésion, les Français voient dans l’ouverture à la concurrence, un grand nombre de conséquences positives. En effet, près de 7 Français sur 10 estiment qu’elle a été bénéfique sur le plan financier (69%). Au-delà du prix, les interviewés estiment qu’elle est bénéfique en matière de service client (61%), de qualité du gaz (58%) et d’installation (52%). Tous ces bénéfices sont d’autant plus anticipés si l’interviewé envisage de changer de fournisseur d’énergie dans les prochains mois, ou qu’il a déjà fait la démarche. A ce titre, notons que 19% des Français envisagent de changer bientôt de fournisseur d’énergie, une proportion en hausse depuis 2015 (+10 points).

Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 mars au 3 avril 2018.

AVEC:  ENI

Nous contacter

Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Mathilde Moizo :
Chargée d'études - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38