Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 12.04.2018

Le tableau de bord des personnalités Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio - Avril 2018

La vague d’avril du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par une stabilisation de la cote de popularité du couple exécutif, livre les enseignements suivants :

Un an après leur arrivé à la tête de l’exécutif, Emmanuel Macron et Edouard Philippe se maintiennent dans le Top 5 des personnalités politiques préférées des Français, avec respectivement 55% (+1 depuis mars) et 53% (-1) de bonnes opinions, derrière un trio de tête composé de Nicolas Hulot (62%), Alain Juppé (61%) et Laura Flessel (56%). Dans le détail, le tandem exécutif progresse surtout au sein de l’électorat de droite, avec 57% de bonnes opinions chez les sympathisants des Républicains pour le chef de l’Etat et 70% pour le Premier ministre.

L’actualité met aussi en lumière certaines personnalités, avec des fortunes diverses. Ainsi, Nicolas Sarkozy enregistre une baisse de 4 points de sa cote de popularité (à 40%) après une séquence marquée par sa garde à vue et sa mise en examen dans l’affaire du financement libyen de la campagne de 2007, mais sans entamer l’adhésion des sympathisants LR (83%). Parallèlement, Gérard Larcher gagne 5 points (39%) et semble profiter de l’exposition due à ses prises de position dans les négociations de la réforme des institutions, progressant ainsi de 13 points chez les proches des Républicains (68%) mais reculant de 11 chez ceux de La République en Marche (50%). Juste derrière dans le classement, l’ancien président François Hollande progresse de 4 points (38%), au moment où sort son livre bilan sur le quinquennat écoulé, et demeure toujours populaire chez les sympathisants socialistes (79%). Enfin, les bonnes opinions en faveur d’Olivier Faure progressent de 6 points (16%), son élection comme premier secrétaire et le dernier congrès du Parti Socialiste lui ayant permis de gagner en notoriété, bien que 61% des Français déclarent toujours ne pas le connaître.

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 6 au 7 avril 2018.

AVEC:  FIDUCIAL / PARIS MATCH / SUD RADIO

Nous contacter

Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38