Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 12.04.2018

« Balises d'opinion » #25 - Questions d’actualité à la veille de l’intervention d’Emmanuel Macron

- Alors que la grève des cheminots continue sur la base du calendrier défini par les syndicats pour les trois prochains mois, l’opinion des Français au sujet de la mobilisation a-t-elle évolué ?
La proportion de Français considérant ce mouvement justifié progresse de trois points par rapport à la dernière mesure pour atteindre 47%, soit 5 points au-dessus de la mesure prise à la mi-mars. Tandis que les sympathisants de La France Insoumise et, dans une moindre mesure, ceux du Parti Socialiste confèrent majoritairement à la mobilisation sa légitimité (respectivement 69 et 65%), à l’instar de ceux du FN (58%), ils ne sont qu’une minorité à tenir le même discours chez les sympathisants de LREM (16%) et LR (21%).

- En un peu plus de deux mois, la proportion de Français estimant une explosion sociale possible a gagné 10 points, passant de 54% en février dernier à 64% aujourd’hui. Toutefois, ce niveau reste nettement inférieur à ceux atteints en mai 2016 (72% des Français pensaient une explosion sociale possible) et novembre 2013 (76%).

- La confiance accordée à Emmanuel Macron sur les sujets économiques est relativement stable, un Français sur quatre lui faisant confiance pour améliorer son pouvoir d’achat (comme en février dernier) et un peu moins d’un sur deux pour améliorer la situation économique du pays (43%, contre 46% en février). Si l’action économique du Président pour améliorer la situation du pays suscite une confiance quasi unanime chez les sympathisants de La République en Marche (96%), elle convainc environ un sympathisant du Parti socialiste et des Républicains sur deux (respectivement 45 et 53% de confiance). En revanche, les sympathisants de La France Insoumise et du FN ne sont respectivement que 15 et 16% à lui accorder leur confiance sur ce sujet.

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 10 au 11 avril 2018.

AVEC:  Fiducial / CNews / Sud Radio

Nous contacter

Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Jean-Philippe Dubrulle :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38