Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Sondage 23.04.2018

Les Français, le projet de réforme du modèle ferroviaire, de la SNCF et la mobilisation à son encontre

Quasiment un mois après le lancement de la grève par les syndicats de cheminots, comment l’opinion des Français au sujet de la mobilisation a-t-elle évolué ?
La proportion de Français considérant ce mouvement justifié diminue de 3 points en une semaine à 43%, soit quasiment au même niveau que la première la mesure prise à la mi-mars à l’amorce de la grève (42%).
Plus de trois Français sur quatre font désormais le pronostic que le gouvernement ne cédera pas aux grévistes (78%), soit 4 points de plus que lors de la dernière vague (74%). Une telle opinion est d’ailleurs toujours majoritaire parmi toutes les sensibilités politiques : alors que deux sympathisants La France Insoumise et Front National sur trois (respectivement 69 et 64%) estiment que le gouvernement ira jusqu’au bout de la réforme, cette proportion dépasse le seuil de 90% chez ceux de La République en Marche.

Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 20 avril 2018.

AVEC:  LE JOURNAL DU DIMANCHE

Nous contacter

Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email
Esteban Pratviel :
Chef de groupe - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38