Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Analyse 18.02.2015

Ifop focus n°122 : Le FN et la question gay

L’arrivée au Rassemblement Bleu Marine de Sébastien Chenu, membre fondateur de Gaylib et l’outing de Florian Philippot par le magazine Closer ont suscité des remous au sein du FN et relancé un débat sur l’audience grandissante que rencontrerait le parti mariniste auprès de l’électorat gay.
Il est vrai que ces éléments ne sont pas les premiers du genre et s’inscrivent dans une série de révélations allant dans ce sens. Il y eut l’outing de Steeve Briois, maire d’Hénin-Beaumont (et pilier du marinisme) puis des allégations reprises dans différents médias sur le nombre important de gays dans l’entourage de Marine Le Pen, ses opposants internes parlant « d’un lobby gay » sous l’influence duquel la leader du FN aurait décidé de faire profil bas lors de la mobilisation contre le mariage pour tous.
Puis lors de la campagne des municipales, Jean-François Belmondo, neveu du célèbre acteur et personnalité gay revendiquée, fut désignée second de la liste frontiste dans le 3ème arrondissement, arrondissement englobant le quartier du marais, territoire emblématique de la communauté homosexuelle. Et plus récemment, on apprenait que Matthieu Chartraire, élu par les lecteurs de Têtu, « Mister gay 2015 », affichait une proximité au FN, ce qui ne fut pas sans susciter un certain malaise au sein de la rédaction du magazine.

Télécharger le document

Nous contacter

Jérôme Fourquet :
Directeur de Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38