Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Communiqué de presse 16.12.2015

ELECTIONS REGIONALES 2015 : bilan du partenariat IFOP-Fiducial pour iTÉLÉ, Paris Match et Sud Radio

Après le succès de leur précédente collaboration lors du premier tour des élections régionales (6 décembre 2015), l’Ifop et Fiducial ont rythmé l’entre-deux-tours et la soirée électorale du second tour du scrutin avec iTELE, Paris Match et Sud Radio, ce dimanche 13 décembre 2015.

Dans le cadre de ce partenariat, l’Ifop et Fiducial ont ainsi pu réaliser le soir du second tour :

1) Une estimation dès 17h15 de l’abstention et de la participation: Sur la base du niveau de participation à 17h00 en France métropolitaine, l’Ifop et Fiducial ont été les premiers à révéler sur les antennes d’iTÉLÉ et de Sud Radio un niveau de participation très proche (59%) du niveau final observé par le Ministère de l’Intérieur (58,53%).

2) Une estimation dès 20h00 des résultats dans les trois « régions phares » du scrutin. A partir de 20h00, l’Ifop et Fiducial ont publié des estimations des résultats en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en Provence-Alpes-Côte d'Azur puis en Ile-de-France au plus près des résultats finaux recensés par le Ministère de l’Intérieur.


Ces estimations ont été commentées et analysées en direct par Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint de l’Ifop, sur le plateau d’iTélé et par Romain Bendavid, Directeur de clientèle senior sur les ondes de Sud Radio.

Pendant l’entre-deux-tours, l'’Ifop a par ailleurs réalisé des sondages d’intentions de vote dans 5 régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Ile-de-France. Le résultat de chacune de ces enquêtes a systématiquement révélé l’identité de la liste gagnante et s’est également avéré très proche du résultat sorti des urnes le 13 décembre.
A titre d’exemple, l’Ifop est apparu comme l’institut ayant le mieux mesuré la dynamique en faveur de la liste conduite par Xavier Bertrand au second tour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie face à la liste conduite par Marine Le Pen.

Télécharger le document

Nous contacter

Frédéric Dabi Frédéric Dabi :
DGA - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Email


tél : (33) 01 45 84 14 44
Fax : (33) 01 45 84 93 38