Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Etudes en souscription

08/04/2013

GREEN LABEL EQUITY : l’étude de référence sur les labels environnementaux

Cette étude de référence sur les labels Développement Durable et environnementaux évalue et compare 40 labels liés au Développement Durable et à l’environnement en interrogeant une cible de 1000 français.


L’objectif de Green Label Equity® 

- Hiérarchiser la notoriété, l’image et la crédibilité de 40 labels, logos, allégations DD ou qualité, ou bien environnementaux,
- Identifier l’importance du critère environnemental dans le choix d’un produit ou service et son incitation à l’achat,
- Identifier l'importance d'un label qualité dans le choix d'un produit alimentaire et son incitation à l'achat.

Les résultats sont mis en regard avec la typologie des français en matière d’attitudes et de comportements face au Développement Durable, permettant ainsi d’exploiter les résultats selon les différents degrés de maturité du grand public à l’égard de ce sujet.


Une réponse étude pour connaître les labels les plus reconnus et les plus crédibles

Green Label Equity® évalue la notoriété, l’image et la crédibilité des labels liés à l’environnement et identifie l’importance du critère environnement et d'un label qualité dans le choix d’un produit ou service, ainsi que son incitation à l’achat auprès du grand public français.

Ces critères ont pour objectif d’aider les annonceurs à comprendre le paysage dans lequel leurs démarches doivent s’inscrire en répondant à des questions telles que: En matière d’allégations, quel est le poids du critère environnemental ? Quels sont les critères de réassurance ? Quelle est la notoriété des différents labels environnementaux ? Quelle est leur image, leur degré de crédibilité perçue ? Dans quelle mesure sont-ils incitatifs à l’achat ?... à l’heure où le consommateur citoyen devient de plus en plus sensible aux bénéfices environnementaux, facteurs de différenciation pour les produits et les services, sous condition de leur sincérité et de leur crédibilité.


Pour toute souscription avant le 14 mai 2013, participez à la finalisation du questionnaire, ainsi qu'au choix des labels et secteurs d'activité testés.


> Découvrir les résultats de la 4ème édition : ici.

Contacter Elodie BanqPrésentation
  • Opinion et Stratégies d'entreprise
  • Consumer
  • Services
  • Santé
  • Média et numérique
  • Luxe
12/11/2013

Observatoire du Développement Durable® - 12ème édition

L’Ifop lance en 2013 la 12ème vague de son Observatoire du Développement Durable s’adressant à tous ceux qui veulent suivre l’évolution de l’opinion et des pratiques à l’égard du Développement Durable, pour mieux piloter leur positionnement et leur stratégie de discours sur ce thème.
 
L’observatoire permet de benchmarker plus de 120 entreprises sur leur image en terme de Développement Durable, de quantifier et de segmenter les niveaux de connaissance, d’implication et d’engagement des Français en matière de Développement Durable.
 
Quel est le degré d’implication et d’engagement de mes consommateurs à l’égard du Développement Durable ? Qu’ont-ils déjà adopté ? Où manifestent-ils de la résistance ? Y-a-t-il des différences générationnelles ? Comment perçoivent-ils les marques, lesquelles sont légitimes, crédibles? Voici un aperçu de quelques questions posées aux marques...

A l’occasion de cette douzième édition, l’Observatoire du Développement Durable© élargit son champ d’investigation à de nouveaux indicateurs de performance des stratégies Développement Durable et permet aux entreprises d’appréhender leur image DD dans toutes ses dimensions.

Cette nouvelle génération de l’ODD© permet notamment, pour chaque souscripteur :
D’identifier sa position dans le ranking de 120 grandes entreprises sur le critère CO[RE]* d’engagement et de responsabilité,
De comparer sa performance sur chacune des grandes dimensions du DD : environnement, social et économique,
De mesurer la perception de son engagement DD par le grand public sur la base de 12 indicateurs clés issus du référentiel GRI.


L'Observatoire du Développement Durable s'inscrit dans un ensemble d'études en souscription et études Ad-Hoc consacrées au Développement Durable et à la RSE. Des offres complètes et diversifiées qui vous accompagnent dans vos choix stratégiques et initiatives responsables, pour développer votre activité...

Pour en savoir plus sur le Pack Etudes Responsables de l'Ifop, cliquez ici.

Résultats disponibles en souscription.
Contacter Christophe JourdainPrésentation
  • Santé
24/01/2013

Lab Equity : Notoriété et image des Laboratoires auprès des Médecins Généralistes

Un outil de positionnement stratégique qui intègre 20 laboratoires en benchmark. Cette étude est réalisée auprès de 500 médecins généralistes par téléphone et vous offre la possibilité d'intégrer vos questions confidentielles en fonction de vos enjeux du moment.Contacter Christina Bienenfeld
  • Consumer
21/02/2013

Observatoire De l'Equilibre Alimentaire - 2nde Edition

Une étude complète sur les attitudes et comportements des consommateurs français vis-à-vis de l’équilibre alimentaire et de la nutrition.

Cette étude permet de dresser un bilan à date, mais aussi de mesurer les évolutions depuis 5 ans avec pour objectifs :

- De mesurer le niveau actuel de préoccupation,
- De déterminer les grandes tendances attitudinales et comportementales vis-à-vis de l’alimentation et de la santé,
- De connaître les niveaux de connaissance et d’application des recommandations santé dans leur alimentation,
- De noter les grandes catégories de produits et marques alimentaires vs la problématique de l’équilibre alimentaire.

40 catégories de produits sont testées et plus de 300 marques sont évaluées !
Le rapport de cette étude est immédiatement disponible par email à réception de votre bon de commande.Contacter Laure Friscourt
  • Opinion et Stratégies d'entreprise
  • Consumer
  • Services
  • Santé
  • Média et numérique
  • Luxe
15/01/2013

IfopTrends Développement Durable

Un outil d’inspiration et de benchmarking dédié à tous les annonceurs souhaitant innover en termes d’offres et de discours sur la tendance du développement durable. Ce cahier de tendances permet de repérer les initiatives innovantes en matière de développement durable, les tendances qu’elles révèlent et les registres d’expression selon lesquels elles se déclinent et de benchmarker les meilleurs pratiques de l’international avec un focus sur trois marchés majeurs pour le développement des marques : la France, les Etats-Unis et le Japon.

L’édition 2012 du cahier de Tendances Ifop Trends DD dévoile les nouvelles orientations des stratégies des marques en matière de Développement durable.

En savoir plus...
Contacter Martine GhnassiaPrésentation
  • Opinion et Stratégies d'entreprise
  • Consumer
  • Services
  • Média et numérique
  • Luxe
15/01/2013

IfopTrends Marques S. comme Services

Une bonne part de la valeur ajoutée de la marque s’est déplacée : de la production et de la vente de produits à l’offre de services utiles afin de construire une relation en affinité avec les modes de vie de ses consommateurs et de ses communautés. Les marques fortes de demain seront celles qui sauront devenir des MARQUES S.
Découvrez sans plus attendre, le dernier né des cahiers de tendances de l'Ifop.

En savoir plus...
Contacter Martine Ghnassia
  • Opinion et Stratégies d'entreprise
  • Consumer
  • Services
  • Santé
  • Média et numérique
  • Luxe
12/10/2010

Brand Equity Développement Durable

Brand Equity Développement Durable est un outil stratégique qui permet de mesurer l’Equity de votre entreprise/marque et de ses principaux concurrents sur chacune de ses grandes composantes du DD (environnement, social, économique, éthique et innovation) de dresser un panorama du positionnement DD concurrentiel de votre entreprise/marque dans le cadre d’un focus sectoriel (automobile, énergie, distribution, grande consommation, banque/assurance…)
Contacter Christophe JourdainPrésentation
  • Luxe
29/11/2010

Living Luxury in Emerging Markets

Living LUXURY in Emerging Markets™ est une étude exclusive qui s’adresse aux acteurs du secteur du luxe ayant besoin de comprendre les populations acheteuses de luxe dans les pays émergents pour y adapter leur stratégie d’implantation, leur offre et leur communication.
Contacter Marc GicquelPrésentation
  • Consumer
21/02/2013

LES INGREDIENTS EN HYGIENE-BEAUTE

L’étude Ingrédients mesure les niveaux de connaissance et d’implication des Françaises envers les ingrédients d’hygiène-beauté, et détermine lesquels des 100 ingrédients testés constituent des leviers ou des freins à l’utilisation.

20 catégories de produits et plus de 80 marques sont évaluées pour mesurer la confiance des consommateurs quant à la composition de leurs produits !
Cette étude offre aussi une typologie des 1 200 Françaises interrogées en matière d’attitudes et de comportements face aux ingrédients.

Le rapport de cette étude est immédiatement disponible par email à réception de votre bon de commande.
Contacter Laure Friscourt
  • Services
28/12/2011

Communauté Jeunes Adultes-Services

Avec le lancement de sa « Communauté Jeunes Adultes-Services », l’Ifop poursuit le développement de sa gamme Jeunes.

L’Ifop, soucieux d’apporter des solutions marketing adaptées aux annonceurs qui souhaitent mieux comprendre et capter cette cible à la frontière de l’adolescence et du monde adulte, a entamé il y a plusieurs mois des réflexions sur ce sujet ; ce qui avait conduit à la révélation de l’offre « Planning Stratégique Jeunes Adultes » en janvier dernier et qui conduit aujourd’hui l’Ifop à annoncer le lancement de la « Communauté Jeunes Adultes-Services » initiée par le pôle Services. Cette démarche a aussi pour ambition d’appréhender cette population de façon singulière car celle-ci nécessite de revoir les modes d’interrogation pour identifier des insights opérants.

L’offre « Communauté Jeunes Adultes-Services » est fondée sur la constitution une plateforme communautaire réunissant sous un même groupe des Jeunes Adultes précurseurs autour des sujets clés du secteur des Services abordés de façon itérative, en trois temps : consommation générale de services (arbitrages sur le prix des services, offre…), consommation sur des univers précis (téléphonie, banque, assurance, mobilité..) réaction à des services et produits développés par l’annonceur et optimisés avec l’équipe étude. Les différentes étapes, conduites par l’équipe Services de l’IFOP, seront menées de façon à favoriser les posts, sur la plateforme et par les participants, d’offres qu’ils auront repérées et jugeront particulièrement pertinentes et innovantes.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle offre, prenez contact avec Annick Beddiar ou Alexandra Kartachova, Directrices d'Etudes Qualitatives - Pôle Services.
Contacter Annick BeddiarPrésentation
  • Services
30/01/2012

LES LEVIERS DE DEVELOPPEMENT DE L’EPARGNE RESPONSABLE

Si les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter donner du sens à leur argent et à être intéressés par des placements responsables, les sommes placées aujourd’hui restent modestes, incitant les établissements financiers à reprendre la parole sur ce sujet.

Pour mieux comprendre ce décalage entre l’intérêt suscité par l’épargne responsable et les montants placés, le pôle Services de l’Ifop lance un dispositif d’études visant à identifier les opportunités d’actions à venir pour les établissements bancaires ou organismes financiers.

S’appuyant sur son expertise des problématiques liées au Développement Durable, l’étude en souscription « Epargne Responsable » repose sur une approche en 2 phases complémentaires, qualitative et quantitative, et s’intéresse spécifiquement à l’opinion des Français déjà intéressés par ce type d’offre.

Quels sont les registres de communication à privilégier ? Quelles sont leurs véritables attentes et motivations à l’égard de ce type de placement ? Les projets à soutenir ? Quels sont les freins et leviers de souscription ? Quels sont les établissements perçus comme légitimes/en avance sur ce type d’offre ?

Cette démarche capitalisera sur les enseignements issus de l’Observatoire du Développement Durable, mené en décembre auprès de 2000 Français, et qui a permis de dresser un portrait détaillé des Français intéressés par l’épargne responsable, qu’il s’agisse de leur profil sociodémographique mais également, de leur niveau d’implication vis-à-vis du développement durable et social.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle offre, prenez contact avec Annick Beddiar, Directrice d'Etudes Qualitatives ou Elodie Van Cuyck, Directrice d'Etudes Quantitatives - Pôle Services.
Contacter Annick Beddiar
  • Opinion et Stratégies d'entreprise
  • Consumer
  • Services
  • Média et numérique
21/02/2012

IfopTrends Jeunes Adultes

 Désormais accessible avec deux formules d'abonnement, le cahier IfopTrends Jeunes Adultes, est conçu pour aider les entreprises à comprendre les codes et trouver des sources d’inspiration pour s’adresser à cette cible.Contacter Isabelle Grange
29/02/2012

CHINA WITHIN

Le marché chinois, relai de croissance indispensable et encore présenté comme un Eldorado, est l’un des plus compétitifs au monde, avec une population consommatrice des plus complexes. La diversité et la rapidité de changement des consommateurs posent de réels défis pour les marques quant à leurs choix stratégiques.

Menée par les équipes d’Ifop Asia, China Within est la première étude sur les différences de motivations, de styles de vie et de comportements des consommateurs à travers les villes de tiers 1, 2, 3 et les générations X, Y et Z.

Cette étude permet notamment :
- D’identifier les différences de motivations dues aux régionalismes, aux développements territoriaux et aux changements générationnels,
- De comprendre en profondeur les leviers motivationnels,
- De détecter et quantifier les segments de consommateurs
- Et de challenger les idées reçues quant aux attentes des consommateurs accédant à l’univers de la consommation.
Présentation
18/04/2012

SNACKING ENFANTS

L‘Ifop a lancé début 2012 l’étude SNACKING ENFANTS réalisée auprès de 500 parents d’enfants âgés de 3 à 14 ans.
 
Cette étude en souscription a pour objectifs de connaitre la composition du goûter des enfants, et de recueillir les marques des produits et des boissons consommés. Il s’agit également d’identifier le lieu de consommation du goûter et d’évaluer si les habitudes sont les mêmes entre la semaine et le week-end. 

Elle comprend également une analyse du processus d’achat des parents : Quels critères prennent-ils en compte pour acheter le goûter de leurs enfants ? L’importance de la publicité ? De la composition des produits ? L’enfant est-il prescripteur ? L’offre existante a-t-elle des limites ? Lesquelles ?

Cette étude s’est déroulée au mois d’avril 2012 et les résultats sont désormais disponibles.

L’étude en souscription SNACKING* réalisée auprès de 500 parents a permis d’identifier pour leurs 800 enfants âgés de 3 à 14 ans :

> Pour 33 catégories de produits :
- Le taux de consommation sur une semaine-type, l’acheteur / le prescripteur pour la catégorie, les produits et les marques consommés et le lieu de consommation par produit,
- Le taux de consommation en semaine/le mercredi/le week-end, le lieu d’achat, les motivations et freins à l’achat immédiat du goûter...

> Et au global : les critères d’achat pour le goûter et les ingrédients importants dans le choix.

Le rapport de cette étude est immédiatement disponible par email à réception de votre bon de commande.

Pour en savoir plus, contactez
:
- Aline PAGES - Directrice d’études : aline.pages@ifop.com  
- Lydie GUILLOT - Directrice d’études : lydie.guillot@ifop.com  

(*) Etude en multi-souscription, réalisée selon une méthodologie on-line.
Bon de commandeContacter Lydie GuillotPrésentation
  • Santé
22/05/2012

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Ifop Healthcare lance la première étude sur les compléments alimentaires, en regards croisés auprès du grand public & des pharmaciens.

Cette étude en souscription a pour objectifs de mesurer les usages et attitudes à l’égard des compléments alimentaires du grand public et des pharmaciens, afin d’identifier des opportunités de développement (offres, circuits de distribution, promesses).

Qui sont les consommateurs de compléments alimentaires (profil sociodémographique, mode de vie, valeurs…) ? Qui sont les pharmaciens conseils de compléments alimentaires (profil, attitudes…) ? Comment sont consommés les compléments alimentaires ? Quelle est la perception de l’offre actuelle (segmentation de l'offre) ? Comment perçoivent-ils la catégorie et les marques, les galéniques et la composition des produits ? Quels sont les freins et les motivations à leur consommation / recommandation ? Quelles sont les attentes à l’égard des compléments alimentaires ? Quelles sont les cibles prioritaires à privilégier dans la stratégie ? ...

Cette étude se déroulera au mois de juin 2012 et est actuellement ouverte à la souscription.
Pour toute souscription avant le 21 juin, participez à la sélection des thématiques et à l'élaboration du questionnaire.Contacter Christina Bienenfeld
21/01/2013

BREAKFAST : panorama du petit déjeuner des Français

Après SNACKING, l’étude de référence sur le gouter des enfants réalisée en avril dernier, l’Ifop a lancé fin 2012 l'étude BREAKFAST, qui offre un panorama du petit déjeuner des Français.

Face à une offre grandissante et innovante de produits destinés au petit déjeuner, qu’en est-il du traditionnel « café, tartine, beurre, confiture »? Les Français prennent-ils encore le temps de petit-déjeuner ? Et plus largement, quels sont les habitudes de consommation des enfants et des adultes lors du petit déjeuner?

Lancée en décembre 2012 auprès de 1773 adultes âgés de 15 ans et plus et de 732 parents d’enfants âgés de 3 à 14 ans, l'étude en souscription BREAKFAST dresse le panorama du petit déjeuner -moment de consommation incontournable pour tous- et vise à :
- décrire la composition-type d’un petit-déjeuner en semaine et le week-end et identifier les marques consommées par catégorie de produits et de boissons,
- cerner les habitudes de consommation (temps consacré, personnes présentes, lieu…) et évaluer si ces habitudes sont les mêmes entre la semaine et le week-end,
- comprendre le processus d’achat : quels critères sont pris en compte pour acheter les produits du petit-déjeuner ? L’importance de la publicité ? De la composition des produits, etc.?

Plus de 30 catégories de produits ont été étudiées, avec à chaque fois les produits et les marques consommés et la fréquence de consommation.
Cette étude met également en évidence les critères d’achat et l’importance des ingrédients pour les produits qui constituent le petit déjeuner des adultes et des enfants.


Résultats complets disponibles par email à réception de votre bon de commande.


Pour en savoir plus, contactez :
- Aline PAGES - Directrice d’études : aline.pages@ifop.com
- Lydie GUILLOT - Directrice d’études : lydie.guillot@ifop.com
Bon de commandeContacter Aline PagesPrésentation
29/05/2013

PETCARE/PETFOOD : les habitudes d'achat pour les animaux domestiques

L’Ifop a lancé en février 2013 PETCARE-PETFOOD : une nouvelle étude en souscription auprès des foyers possesseurs d’animaux domestiques.

Face à une offre grandissante et innovante de produits destinés aux animaux, l’Ifop s’interroge sur les habitudes d’achat et d’utilisation des produits d’alimentation, de soin et des produits vétérinaires pour les animaux de compagnie.

La souscription Omnibus Petcare* permet de recueillir les informations suivantes :
- Animaux domestiques possédés
- Habitudes en termes d’alimentation et de soins
- Marques préférées et marques achetées
- Critères importants dans l’achat et lieux d’achat.

L’échantillon interrogé est constitué de 1100 possesseurs d’animaux domestiques. 

* Etude en multi-souscriptions, réalisée selon une méthodologie on-line. 


Les résultats sont aujourd'hui disponibles, et accessibles après réception du bon de commande adressé par e-mail.

Pour en savoir plus, contactez :
- Aline PAGES - Directrice d’études : aline.pages@ifop.com
- Lydie GUILLOT - Directrice d’études : lydie.guillot@ifop.com

Bon de commandeContacter Aline Pages
  • Consumer
17/10/2013

FOOD INGREDIENTS SURVEY

L'étude qui vous donne les clés pour nourrir vos stratégies R&D, orienter vos actions marketing, affiner vos axes de communication, en répondant aux questions que vous vous posez avec un regard croisé USA, Chine et France :

- Quels sont les ingrédients porteurs de polémiques ? Lesquels éviter dans la composition de mon produit ? Lesquels valoriser ?
- Ma catégorie de produits est-elle mise en cause ?
- Les consommateurs ont-ils confiance dans les produits de ma marque ? Comment se positionne ma marque par rapport à mes concurrents ?


Plus de 60 ingrédients et 40 catégories de produits investigués.

Terrain mené du 12 au 20 décembre 2013.
Résultats disponibles sur demande.Contacter Laure FriscourtPrésentation
  • Opinion et Stratégies d'entreprise
23/04/2013

RSE & Salariés

Un baromètre en souscription sur le niveau de connaissance, de perception et de comportement des salariés en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises.

Réalisé en ligne auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatif des salariés français des entreprises de plus de 500 personnes, ce baromètre permet notamment :

- D'évaluer le niveau d’éducation des salariés en matière de RSE, pour adapter le degré de pédagogie à employer en s’adressant aux différents segments de la population salariée sur cette thématique,

- D'identifier les perceptions et d'évaluer la sensibilité des salariés à l’égard de la RSE,

- De dresser un état des lieux du niveau d’engagement et des pratiques individuelles concrètes en matière de RSE, afin de qualifier les différents groupes de la population salariée et de calibrer les actions qui leur sont destinées.


Il peut être complété d’un volet interne Planet Care Inside, permettant d'évaluer la sensibilité, la mobilisation et la connaissance de vos cibles internes sur le Développement Durable.

Contacter Frédéric MicheauPrésentation
14/06/2013

LECTURE PACK : LA PERCEPTION DU PACKAGING PAR LES CONSOMMATEURS

Le département Omnibus de l’Ifop s’interroge aujourd’hui avec sa nouvelle étude en souscription, sur la valeur d’impact des mentions écrites sur un packaging : LECTURE PACK.

Les marques, par souci de transparence sur la qualité de leurs produits, ont tendance à démultiplier la quantité d’informations écrites sur leurs packagings, si bien que nombre d’entre elles s’interrogent sur la valeur d’impact de ces informations on pack.

L’étude Lecture Pack identifie :
- le type d’informations lues sur un packaging,
- le type d'informations recherchées,
- et le type d’ informations qui déclenchent ou freinent l’achat : mentions, labels, etc.

Pour son premier volet, Lecture Pack se focalise sur les produits alimentaires au travers d’une segmentation de 12 catégories de produits.

L’étude Lecture Pack est lancée sous réserve d’un nombre suffisant de souscripteurs auprès de 2000 individus âgés de 18 ans et plus, via l’OMCAWI.
Contacter Aline PagesPrésentation
  • Média et numérique
18/06/2013

@Work, le Baromètre des Actifs connectés

@Work est une étude annuelle sur les usages IT & Télécoms personnels et professionnels des Actifs Connectés au travail, avec les différents devices : smartphones, tablettes, PC.

Ce baromètre est réalisé en ligne auprès d’un échantillon de 2000 Actifs connectés (actifs de 18 ans et plus, ayant utilisé Internet sur leur lieu de travail au cours des trois derniers mois) et observe notamment :

- Les équipements IT & Télécoms des Actifs connectés, personnel et professionnel : équipement informatique (PC fixe / portable), tablette, mobile. Logiciels disponibles.
- Les solutions IT & Télécoms utilisés à titre professionnel et personnel (device, applications, email, réseaux sociaux) : fréquence d’usage, raisons d’utilisation / non utilisation, le comportement télétravail et BTOY (Bring Your Own Device),
- La perception des technologies dans l’exercice des fonctions professionnelles, notamment par rapport aux conditions de travail et impact sur la vie personnelle.
- Les canaux de contacts à utiliser pour toucher les professionnels : médias utilisés par les Actifs connectés pour s’informer sur le lieu de travail et fréquence d’utilisation (presse généraliste, presse pro, emails commerciaux, etc.).
Contacter Raphaël BergerPrésentation
  • Consumer
11/02/2014

Observatoire de la cigarette électronique - 2nde édition

Avec un marché de la cigarette électronique en plein essor (plus d’1 million de consommateurs, soit près de 10% des fumeurs) et le développement des points de vente dédiés, l’Ifop s'est interrogé sur ce nouveau phénomène de consommation et lançait en 2013 son Observatoire de la cigarette électronique, afin d'évaluer les mutations de ce marché et d'en mesurer les principaux indicateurs d’image et de consommation.


L'édition 2014 de cet Observatoire permet notamment :

- De définir la place de la cigarette électronique et son évolution auprès des fumeurs de cigarettes en paquet ou tabac à rouler ;

- D'identifier les habitudes de consommation et motivations des consommateurs de cigarettes électroniques.


Véritable outil de pilotage complet et opérationnel, l'Observatoire comprend :

- Un suivi trimestriel du taux de fumeurs de cigarettes (en paquet, tabac à rouler, électroniques) et des mixités de consommation, la part des abandonistes, des fumeurs potentiels et des réfractaires à la e-cigarette ;

- Un éclairage semestriel sur les vapoteurs : identification de leurs habitudes de consommation, de leurs motivations ; analyse de leur perception de la e-cigarette, sa légitimité et son acceptabilité dans lieux publics ; identification des marques les plus connues...


Pour toute souscription avant le 7 mars 2014, participez à l'actualisation du questionnaire et ajoutez vos questions exclusives à un tarif préférentiel (devis personnalisé sur demande).
Contacter Lydie Guillot
  • Services
08/10/2013

OBSERVATOIRE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Les choix politiques des gouvernements sont déterminants dans la mise en œuvre de la transition énergétique, au même titre que les stratégies et l’innovation développées par les entreprises. En Allemagne comme en France, l’opinion publique est aujourd’hui devenue un véritable levier d’influence. Les entreprises actrices de la transition énergétique doivent donc élaborer des stratégies pour informer le public et échanger avec lui en vue d’argumenter et de plaider leur cause auprès des élus et des pouvoirs publics.

L’Observatoire de la Transition Energétique (OTE) accompagne les organisations dans cette démarche :
- Comprendre la connaissance et le besoin d’information du grand public
- Identifier les leviers pour convaincre
- Gérer au mieux les ‘regulatory concerns’ dans la communication et le lobbying
- Favoriser l’émergence d’une politique énergétique réaliste, de long terme, acceptée par la population
- Préparer les décisions d’investissement

Des problématiques traitées au travers de 10 dimensions en France et en Allemagne telles que : la notoriété, la perception et la compréhension de la TE ; la connaissance des engagements publics ; la perception et le benchmark des énergies et entreprises du secteur en termes d’émissions de CO2, santé publique, prix payé par le consommateur…

Observatoire en souscription.
Résultats disponibles sur demande.
Contacter Julien BelinPrésentation
  • Consumer
  • Média et numérique
09/10/2013

SHOPPERS BY VIZMO

Shopper by Vizmo : la solution Omnibus Ifop pour identifier les usages et comportements des "mobile shoppers" et accompagner les enseignes dans le développement de leurs offres sur mobile.

Une étude en souscription réalisée auprès d'un échantillon de 1000 mobinautes, dans le cadre de Vizmo, le Pack from Mobile to Mobile, et qui aborde notamment les problématiques suivantes :

- Quel usage du smartphone en amont des achats pour rechercher des informations/des promotions ? : applications, sites ou réseaux sociaux des marques et des enseignes GSA/GSB ;
- Quelle utilisation du smartphone sur le lieu de vente ? : comparatif de prix, lecture des flash-codes, prise de photos etc. ;
- La perception et l'usage du paiement sans contact ;
- L'usage de la carte de fidélité via smartphone : gain des points, couponing etc.


A partir de 2 500 € HT
.
Possibilité d'ajouter vos questions exclusives à tarif préférentiel. (devis personnalisé sur demande).
Lancement sous réserve d'un nombre suffisant de souscripteurs.

Résultats disponibles sur le device votre choix, à partir du mardi 22 octobre
Contacter Aline Pages
  • Consumer
07/11/2013

APERITIF : panorama des usages des comportements des Français lors de l'apéritif

Après Snacking et Breakfast(1), les études de référence sur le gouter et le petit-déjeuner, l’Ifop lance APERITIF, le panorama des boissons et snacks consommés en France à l’apéritif par les adultes et les enfants, au domicile.


Dans un contexte où l’offre de produits destinés à l'apéritif est de plus en plus riche et innovante, et où le pouvoir d’achat des ménages est en baisse, l’étude Omnibus APERITIF(2) permet de comprendre les usages et comportements des adultes et des enfants à domicile au moment de l’apéritif.

- A quelle fréquence prennent-ils l’apéritif ? A quelles occasions ? Avec qui ?
- Quels sont toutes les boissons et les produits achetés pour les apéritifs ?
- Comment sont-ils consommés par les adultes et les enfants ?


Cette étude est accompagnée d’un module « Fêtes de fin d’année », qui met en perspective la consommation de 20 catégories de boissons/produits lors de cette période.


Devis personnalisé sur demande.


(1) SNACKING – Le goûter des enfants : Etude en souscription, réalisée en avril 2012, auprès de parents d’enfants âgés de 3 à 14 ans ;
BREAKFAST – Le petit-déjeuner des adultes et des enfants, réalisée en novembre 2012, auprès d’adultes et de parents âgés de 3 à 14 ans (Résultats disponibles, nous consulter)

(2) Etude menée auprès d’un échantillon d’individus âgés de 18 ans et plus représentatif de la population française, parmi lesquels des parents d’enfants de moins de 18 ans.
Contacter Elodie Banq
  • Santé
27/11/2013

Observatoire de la m-santé

Avec le développement des services mobiles, la m-santé offre aujourd'hui un bouquet d’applications permettant l'accès à une médecine numérique individualisée, que ce soit à destination des professionnels de santé ou des patients.
Les perspectives d’innovation sont alors nombreuses tant pour les acteurs publics (pour mener des actions de prévention ou de suivi), que pour les acteurs privés de la santé (pour proposer des solutions de service à valeur ajoutée pour les patients), ou bien encore pour les acteurs du monde numérique.

Dans ce contexte, et pour accompagner les acteurs de la santé dans la compréhension des attentes des mobinautes en matière de m-santé, les experts Santé de l’Ifop ont développé un observatoire dédié - l’Observatoire de la m-santé - qui propose chaque année :

- un suivi complet des usages et comportements des mobinautes en matière de m-santé,
- et tous les 6 mois, une mise à jour du panorama des applications utilisées, afin de suivre l’évolution du marché.


L'Observatoire propose également en option la mise en place d'une communauté on-line avec des mobinautes santé, pour une approche plus ad-hoc visant à approfondir et transformer les enseignements de l’Observatoire en plans d’action, en testant notamment des concepts d’application, des idées ou des développements.


MODALITES D'ACCES

> Observatoire m-santé : 6 000 € H.T.
> Mise à jour du classement des applications à 6 mois : 2 500 € H.T.

> Option Communauté on-line : à partir de 5 000 € HT


Résultats disponibles sur demande.
Contacter Christina BienenfeldPrésentation
  • Luxe
27/11/2013

LUXEBRAND

Pour accompagner les marques de luxe dans leur développement à l'international, le pôle Luxe de l'Ifop lance en collaboration avec le Centre du luxe et de la création l'étude LUXEBRAND, une étude mondiale exclusive pour les acteurs du secteur du luxe qui souhaitent mieux connaître leurs clientèles et la position de leur marque sur 7 grands marchés.

Cette étude quantitative on-line, menée auprès de 600 acheteurs de luxe à hauts revenus permet :

- de mieux piloter votre marque,
- de mieux connaitre votre position dans les différents marchés du luxe,
- de mieux comprendre auprès de quel type de clients votre marque crée du désir,
- de mieux appréhender les leviers à actionner pour renforcer le désir pour votre marque.

Et ce, autour de 2 grandes thématiques investiguées :

- La relation au luxe et les attentes à l’égard d’une marque de luxe,
- L'évaluation de 60 marques internationales sur leur valeur de désirabilité et leur positionnement d’image.


Les résultats de la première édition sont désormais disponibles sur demande.
Contacter Marc GicquelPrésentation
  • Opinion et Stratégies d'entreprise
07/03/2014

TRIBUS SENIORS

Avec l’arrivée à la retraite de la génération des « baby-boomers », la population des séniors est non seulement de plus en plus importante en France mais aussi en pleine mutation.

Pour dépasser les constats généraux actuellement dressés sur cette cible en termes de pouvoir d’achat ou de connexion, le Pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop lance « TRIBUS SENIORS », une étude en souscription pour identifier et comprendre les comportements des tribus de seniors d'aujourd’hui et développer une stratégie de communication efficace auprès d’elles.

Destinée aux acteurs publics et privés amenés à intervenir sur des questions relatives au bien vieillir et à la prévention santé, cette enquête en deux volets, constituée d’une analyse typographique illustrée ainsi que d’une communauté en ligne, vise à vous accompagner dans le pilotage de votre stratégie de communication à destination des seniors bien portants.


> Pour en Savoir plus, contactez :

- Marie Garazzio, Directrice de Clientèle - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
- Annick Beddiar, Directrice d'Etudes - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
- Anne-Sophie Vautrey, Directrice d'Etudes - Département Opinion et Stratégies d'Entreprise
Contacter Marie GariazzoPrésentation