Opinion et stratégies d'entreprises Consumer Services Santé Media et numérique Luxe

Depuis 1938

1938 – 2014 : L’IFOP TEMOIN DE SON TEMPS DEPUIS PLUS DE 75 ANS

Le saviez-vous ?

Précurseur sur le marché des sondages d’opinion et des études marketing depuis plus de 75 ans, l’Ifop utilise cette mémoire pour appuyer ses expertises, donner du sens et de la perspective aux informations recueillies. Riche de ces 75 ans d’expérience, l'Ifop peut ainsi anticiper et comprendre l’évolution de la société, et des tendances qui impactent l’opinion et la consommation.


L’Ifop a observé -au travers de ses études- une bascule réelle de l’opinion quant à la perception de l'homosexualité dans la société Française. Encore perçue comme une maladie en 1986 pour un quart des Français, ils n’étaient plus que 6% en octobre 2012 à être de cet avis. L'homosexualité est devenue au fil des années une manière comme une autre de vivre sa sexualité.

Retrouvez régulièrement dans cette rubrique des anecdotes du passé racontées par les experts Ifop...

Les années 1930

Jean Stoetzel, professeur de psychologie sociale à la Sorbonne part aux Etats unis. Il y rencontre Georges Gallup. Il comprend alors la nécessité pour les entreprises et les institutions administratives et politiques de mieux connaître les besoins et les motivations des différents acteurs de la vie économique et sociale. De retour à Paris, il crée le 1er décembre 1938 l’Institut Français d’Opinion Publique.
L’Ifop est né.

Notre histoire est à la fois universitaire et entrepreneuriale, française et américaine. C'est un heureux mélange de rigueur méthodologique et d'intuition digne des chefs d'entreprise.

D’emblée, l’Ifop participe à l’histoire de France contemporaine

En « ré-inventant » le mot sondage (Terme réservé à l’océanographie et à la géologie). En enquêtant sur les sujets politiques les plus graves : « Etes vous prêt à mourir pour Dantzig ? ». En offrant à la société de consommation des années, 50 et 60, les outils essentiels à son développement. Les normes qui président encore aujourd’hui aux mesures d’audience et aux études publicitaires ont été pensées et définies par l’Ifop. De sa naissance, l’Ifop a gardé l’esprit pionnier. Nous aimons inventer, découvrir, défricher. Depuis plus de 70 ans, l’Ifop est le témoin privilégié de son temps. L’entreprise porte en elle un monde composé de tout ce qu’elle a observé, étudié. C’est pourquoi notre regard sur ce qui nous entoure n’est à nul autre pareil, il est large et embrasse tous les horizons.

Les dates clés de l'Ifop